Au taekwondo, Skylar vise l’or!
Aujourd’hui, je te présente Skylar Park, une athlète de 25 ans qui vient du Manitoba. Elle est à Paris pour participer aux Jeux olympiques… pour la seconde fois! Sa discipline? Le taekwondo. Nos collègues du journal La Liberté ont eu la chance de lui parler avant sa deuxième participation olympique!
Skylar pratique le taekwondo depuis qu’elle a 2 ans, et elle a toujours rêvé de participer aux Jeux olympiques. À Winnipeg, sa famille dirige une école de taekwondo, et elle aime partager son expérience avec les étudiants.
Quand elle était petite, Skylar regardait déjà les compétitions olympiques avec sa famille et aimait encourager les équipes canadiennes. «Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours dit à mes parents que mon objectif était de gagner une médaille d’or pour le Canada», a-t-elle confié à La Liberté.
En 2021, la jeune athlète tente de réaliser son rêve pour la première fois, aux Jeux olympiques de Tokyo. Lors de cette première participation, Skylar est éliminée en quart de finale. Ce résultat l’avait beaucoup déçue, mais pas découragée pour autant!
Au contraire, Skylar croit que les échecs sont là pour nous apprendre une leçon et nous permettre de nous améliorer.
«La vie d’athlète, c’est vraiment des montagnes russes. Il y a des moments très bons, très excitants. Mais il y a aussi les moments difficiles, qui sont tout aussi importants à vivre. C’est nécessaire de montrer aux gens qui me soutiennent toutes ces dimensions de mon expérience.»
Cette fois-ci, c’est la bonne!
Maintenant, avec plus d'expérience et une grande détermination, elle est prête pour les Jeux de Paris. Elle est actuellement classée troisième mondiale dans sa catégorie, celle des 57 kilos. Ses journées sont partagées entre les entraînements intensifs et l'attente.
«J’y crois. J’ai confiance. J’ai beaucoup appris sur la façon de gérer la pression. Elle ne disparaît jamais. Elle est toujours présente. Mais j’ai appris à la gérer.»
À quelques jours de la compétition, elle ressent tout de même la pression monter. Malgré tout, la jeune Manitobaine se sent mieux outillée pour ne pas se laisser envahir par le stress.
«À Tokyo, j’ai eu du mal à gérer mes émotions. Maintenant, je suis mieux préparée mentalement pour donner le meilleur de moi-même», nous assure-t-elle.
Aux As de l’info, on souhaite à Skylar Park de réaliser son rêve de décrocher une médaille, mais surtout… de bien s’amuser!
Skylar se mesurera à ses adversaires le 8 août! Ne manque pas ça!
Toi, que lui souhaiterais-tu pour ses deuxièmes Jeux olympiques?