Espionnage aux Jeux olympiques!
Serais-tu prêt à TOUT pour gagner une médaille olympique? Ce n’est peut-être pas toujours une bonne idée. L’équipe canadienne féminine de soccer vient de l’apprendre. Et ça fait mal. Deux employés de l’équipe viennent d’être renvoyés au Canada. On les accuse… d’espionnage! Ça brasse à Paris! Je te raconte.
Que s’est-il passé?
Lundi, l’équipe féminine de soccer de la Nouvelle-Zélande a alerté la police parisienne. Des drones auraient survolé le terrain et filmé son entraînement. Les autorités ont ouvert une enquête.
Non seulement les autorités interdisent de faire voler des drones à Paris pendant les Jeux pour des raisons de sécurité, mais espionner une autre équipe, c’est tricher. Quand on sait d’avance les plans de nos adversaires, c’est un gros avantage.
Les recherches ont permis d'identifier les coupables. Ce sont deux membres du personnel de l’équipe féminine canadienne de soccer.
Le Comité olympique canadien (COC) a réagi rapidement. Il a annoncé mercredi qu’il renvoyait immédiatement les deux «espions» au Canada.
L’entraîneuse de l’équipe, Bev Priestman, a dit qu’elle n’était pas au courant de ces tentatives d’espionnage. Elle s’est excusée au nom de l’équipe et a pris la décision de se retirer du match opposant le Canada à la Nouvelle-Zélande jeudi. Elle veut s’assurer que «tout le monde sente que l’esprit sportif de ce match est respecté.»
Mais… pourquoi?
C’est la question que beaucoup de personnes se posent.
L’équipe canadienne de soccer féminin est championne olympique! Elle a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. L’équipe de la Nouvelle-Zélande, est classée 28e au monde.
Alors pourquoi des membres de l’équipe canadienne ont pris ce risque? Pour l’instant, on ne le sait pas. La Fédération internationale de football association (FIFA) a ouvert une enquête.
En attendant, l’équipe canadienne se trouve dans une situation gênante. Les joueuses sont fâchées, déçues. Cet événement est mauvais pour la réputation de l’équipe qui a pourtant fait ses preuves.
Toi, as-tu déjà triché à un sport ou un jeu? Comment t’es-tu senti après?