Fay, 14 ans, roule vers les JO de Paris!
Âgée de seulement 14 ans, Fay de Fazio Ebert pourrait nous en mettre plein la vue aux prochains Jeux olympiques. Elle excelle dans son sport: la planche à roulettes. Portrait d’une jeune athlète canadienne prometteuse.
C’est durant la semaine de relâche de mars 2018, alors que Fay n’avait que 8 ans, que l’étincelle s’est produite. Sur les réseaux sociaux, le père de Fay tombe sur une annonce qui pique sa curiosité. L’Impact Skateboard Club offre des cours de planche à roulettes gratuits dans le sous-sol d’une église de la région de Toronto, en Ontario. Comme c’est près de chez lui, il décide d’y emmener sa famille.
C’est là que Fay met les pieds sur une planche pour la première fois de sa vie. Tout de suite, elle se sent très à l’aise et impressionne les autres avec sa vitesse et son aisance. C’est le coup de foudre pour Fay! Le jour même, ses parents lui achètent sa première planche à roulettes. Et elle l’utilise avec plaisir tous les jours! Elle progresse si vite qu’elle se met à participer à de grandes compétitions internationales dès l’âge de 9 ans.
Un parcours remarquable
Dès 2019, alors que Fay sait rouler depuis moins de 2 ans seulement, elle réussit à se qualifier pour les Championnats du monde de planche à roulettes. Elle termine en 18e position. Pas mal pour une débutante!
À 11 ans, elle devient la plus jeune membre de l’équipe canadienne de planche à roulettes. En 2023, Fay remporte la médaille d’or aux Jeux panaméricains alors qu’elle n’a que 13 ans! Il s’agit d’une grande compétition internationale qui regroupe les pays des Amériques.
Cet été, elle sera la plus jeune athlète canadienne à participer aux Jeux olympiques depuis la nageuse Barbara Hounsell, qui n’avait que 13 ans lorsqu’elle a participé aux JO en 1964. Mais pour Fay, l’âge des autres compétitrices a peu d’importance. Elle apprécie que toutes partagent la même passion pour le sport. D’ailleurs, elle traîne son ukulélé (un instrument de musique qui ressemble à une petite guitare) partout où elle va. Il lui arrive même de chanter avec ses rivales!
Tu veux voir Fay à l'œuvre? Visionne cette vidéo en activant le son! Tu la verras à 11 ans pratiquer son sport tout en l’écoutant chanter sur une mélodie grattée sur son ukulélé!
Un porte-bonheur pas banal
Si tu vois des photos de Fay en compétition, tu remarqueras peut-être une plume blanche qui dépasse de son casque. C’est son porte-bonheur. En fait, il s’agit de la plume d’un de ses deux canards, Richard. Pour s’encourager, Fay se dit que les oiseaux volent, mais qu’elle vole encore plus haut qu’eux!
Et toi, as-tu un porte-bonheur? Si oui, lequel? Comment l’as-tu choisi?