POUR OU CONTRE les Jeux olympiques?
Du 26 juillet au 11 août, la ville de Paris en France accueillera les Jeux olympiques d’été. Ce sera l’occasion pour des athlètes de partout dans le monde de se dépasser. Certains monteront sur la première marche du podium pour recevoir l’ultime récompense: une médaille d’or. Si beaucoup de gens attendent cette grande fête sportive avec impatience, d’autres ne sont pas du tout emballés par cet événement gigantesque.
Les arguments POUR ✅
Ça récompense l’excellence
Une médaille d'or, c'est le rêve d’une vie pour les athlètes. Ceux-ci ont passé un nombre incalculable d’heures à s’exercer. Ils ont fait des sacrifices et travaillé très fort. Les Olympiques permettent de montrer au monde entier tout leur talent et leur persévérance. C’est une célébration de l’excellence!
Ça encourage l’activité physique
Pendant deux semaines, on ne parle que de sport et d’athlètes dans les médias. Pour les débutants, ça peut être très inspirant. Ça nous donne envie de bouger, de nous dépasser. Et ça nous fait découvrir des sports qu’on ne connaissait pas (tu connais le lancer du marteau?) et qu’on aura peut-être envie d’essayer.
C’est bon pour le tourisme
Pour les villes qui accueillent les Jeux, ça signifie recevoir plein de touristes et se faire voir par des millions de téléspectateurs partout dans le monde. C’est une très belle publicité! C’est bon pour les hôtels, les restaurants et les lieux touristiques. (Bon… c’est vrai que dans le cas de Paris, la ville n’avait pas vraiment besoin de cette publicité pour être connue!)
Les arguments CONTRE ❌
Une compétitions pour les riches
Les pays riches ont les moyens de bien soutenir les athlètes. Ce sont donc les sportifs de ces pays qui repartent des jeux avec le plus de médailles. D’ailleurs, si tu regardes le tableau qui compile les médailles par pays, tu constateras qu’on y retrouve pas mal toutes les grandes puissances dans les premières places (les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, etc.) Ce n’est pas juste! Les Olympiques ressemblent plus à une compétition entre pays riches.
Droits brimés et humains exploités
Pour avoir la ville la plusssss belle, propre, accueillante et donner la meilleure image, les organisateurs sont prêts à tout, ou presque. Par exemple, les itinérants sont déplacés dans d’autres quartiers ou même dans d’autres villes. Pour accélérer la construction de bâtiments, on embauche des travailleurs vulnérables, comme des personnes sans papier, qui sont payés moins chers. Et on néglige parfois les consignes de sécurité sur les chantiers. Des histoires de la sorte, il y a en a malheureusement à tous les Jeux olympiques.
Ça pollue
Des milliers d’athlètes, d’entraîneurs et de touristes qui se déplacent (la plupart en avion!) de partout dans le monde vers la ville des Jeux… Imagine la pollution! Et sur place, on consomme en accéléré: taxis, autos, restaurants, souvenirs. Au secours!
En bref:
Et toi, es-tu pour ou contre les Jeux olympiques?