Jeux olympiques: Le breakdance entre en piste!
Les Jeux olympiques de Paris promettent d’être décoiffants avec l’arrivée d’une discipline inédite: le breakdance! Cette forme de danse spectaculaire, née dans les rues des quartiers pauvres de New York dans les années 1970, fera son entrée officielle les 9 et 10 août prochains.
Pendant ces deux jours de compétition acharnée, 32 danseurs vont s’affronter en deux catégories: 16 hommes, que l’on appelle les B-Boys et 16 femmes que l’on nomme les B-Girls. Avec ses mouvements acrobatiques et ses figures au sol à couper le souffle, le breakdance promet de captiver le public.
Le breakdance n’est pas une discipline totalement nouvelle dans le monde olympique: il avait déjà fait une apparition remarquée aux Jeux olympiques de la Jeunesse en 2018. Les Jeux olympiques de la Jeunesse, c’est comme les JO mais pour les jeunes de 15 à 18 ans. C’était un grand succès! C’est pourquoi le Comité international olympique a décidé de l’introduire cette année dans la compétition des JO traditionnels. Bref, dans ce cas-ci, les jeunes ont été plus rapides que les adultes! 😉
Un danseur canadien prometteur
Philip Kim, 27 ans, représentera le Canada cet été aux JO! Il vient de Vancouver, en Colombie-Britannique, et son nom de scène est «B-Boy Phil Wizard». L’année dernière, il a gagné la médaille d’or des Jeux panaméricains (des jeux où tous les pays des Amériques participent et qui regroupent encore plus de sports que les JO). Et en 2022, il a même gagné le championnat du monde. Alors garde un oeil sur lui, car il compte bien enflammer la piste de danse!
Quand la rue danse…
Le breakdance est inspiré par des danses afro-américaines et latino-américaines. Il s'est développé en même temps que la musique hip-hop et les graffitis. Ensemble, ils ont créé une culture unique, on l’appelle «la culture de la rue».
Quelques mouvements de base du breakdance:
-
Le toprock:
C’est quand l’athlète danse debout. Il commence toujours leur danse comme ça avant de se mettre au sol pour faire des figures. On appelle aussi ça le «pas de prépa» (pour «préparation»).
-
Les freezes:
C’est quand on fait une pause en restant immobile dans une position sur ses mains, la tête à l’envers, pendant quelques secondes.
-
Le footwork:
Ce sont les mouvements de pieds que le danseur fait quand il est au sol.
-
Le powermove:
C’est un mouvement impressionnant où le danseur fait tourner tout son corps en continu, en s’appuyant sur ses mains, ses coudes, sa tête, son dos ou ses épaules, mais jamais sur ses jambes ou ses pieds.
Comment gagner?
Durant les JO, les juges évalueront plusieurs critères: la technique, la personnalité, l’originalité des mouvements, la créativité, l’énergie et la fluidité. À chaque tour, deux danseurs s’affronteront, et l’un des deux sera éliminé. Ils disposeront chacun de 60 secondes pour montrer leur talent.
Et toi, que ferais-tu pour impressionner les juges en 60 secondes?
C'est quoi ça les JEUXdi olympiques? Chaque jeudi avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques du 26 juillet, nous te proposerons un contenu spécial olympique. Ce seront nos JEUXdis olympiques! Dans chaque JEUXdi olympique, tu devras prendre en note le premier nombre mentionné. Au bout des 7 JEUXdis, tu auras noté 7 nombres. Tu les entreras alors dans un cadenas virtuel. Pour en savoir plus sur ce concours sportif, c'est juste ici!
Pssst! Si tu as besoin d'aide pour trouver le nombre d'aujourd'hui, reste alerte. Marilys te donnera un indice dans les commentaires! ⬇️⬇️⬇️