Des médailles pleines de détails
Comme à chaque édition des Jeux olympiques et paralympiques, les médailles que recevront les meilleurs athlètes sont uniques et pleines de petits détails. Pour les Jeux de Paris, cet été, l’organisation a choisi de s’inspirer de la tour Eiffel. Il y aura même un morceau de la célèbre tour dans chaque médaille ! Attrape une loupe et viens avec moi découvrir ces médailles uniques!
Pour créer ces médailles, le comité olympique français (qui organise les Jeux olympiques) a décidé de s’associer avec Chaumet, un bijoutier très connu. Ensemble, ils ont créé 6 médailles, trois pour les athlètes olympiques et trois pour les athlètes paralympiques.
Un morceau de tour Eiffel dans chaque médaille
Pour être certains que chaque athlète médaillé rapporte chez lui un beau souvenir des Jeux de Paris, les organisateurs ont décidé de placer un petit morceau de tour Eiffel de quelques centimètres au cœur de chaque médaille. Parce que les détails sont importants, ce morceau de tour Eiffel est découpé en hexagone. C’est une référence à la France que l’on appelle souvent l’Hexagone à cause de sa forme.
Puisqu'il a fallu un morceau de la tour pour chaque médaille, tu te dis peut-être que la tour va s’effondrer… Mais pas de panique! Les morceaux ont été découpés sur d’anciennes pièces de la tour qui ont été remplacées au fil des années.
Le savais-tu?
Comme ces médailles olympiques, le Québec aussi possède un bout de la tour Eiffel. Depuis les années 90, le pont de la tour Eiffel, à Gatineau, porte un morceau de la tour offert par la mairie de Paris pour célébrer la culture française.
Le revers de la médaille aussi est unique!
Même si c’est le pays organisateur qui doit décider du design des médailles, la face arrière est imposée. Elle doit toujours comporter plusieurs éléments. La déesse grecque de la victoire, Niké, est ainsi gravée sur l’arrière de la médaille devant l’Acropole d’Athènes pour rappeler l’origine grecque des Jeux. Mais là encore, les organisateurs ont réussi à faire une exception en gravant la tour Eiffel sur le revers des médailles.
Des médailles vraiment en or?
Même si les médailles en bronze et en argent sont faites à 100% de bronze et d’argent purs, les médailles d’or sont en fait des médailles d’argent recouvertes d’or. La médaille du vainqueur pèse 450 grammes, mais elle ne contient là-dessus que six grammes d’or. Si chaque médaille était en or pur, elle coûterait plus de 50 000 dollars!
As-tu déjà gagné des médailles? Raconte-moi en commentaire!
C'est quoi ça les JEUXdi olympiques? Chaque jeudi avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques du 26 juillet, nous te proposerons un contenu spécial olympique. Ce seront nos JEUXdis olympiques! Dans chaque JEUXdi olympique, tu devras prendre en note le premier nombre mentionné. Au bout des 7 JEUXdis, tu auras noté 7 nombres. Tu les entreras alors dans un cadenas virtuel. Pour en savoir plus sur ce concours sportif, c'est juste ici!
Pssst! Si tu as besoin d'aide pour trouver le nombre d'aujourd'hui, reste alerte. Marilys te donnera un indice dans les commentaires! ⬇️⬇️⬇️