
Bon voyage, flamme olympique!
Mardi matin, dans la ville d’Olympie en Grèce, près du temple de la déesse Héra, des prêtresses ont allumé la flamme olympique. Le précieux feu voyagera pendant 100 jours et se rendra à Paris, juste à temps pour l’ouverture des Jeux olympiques d’été! Non, ce n’est pas le scénario du prochain film de Marvel. C’est bien une vraie de vraie nouvelle. On t’explique!
Cette année, du 26 juillet au 11 août, la ville de Paris accueillera les Jeux olympiques d’été. Les premiers jeux olympiques, qu’on appelle les jeux olympiques antiques, ont eu lieu il y a environ 2500 ans en Grèce.


Le grand voyage de la flamme
Selon la tradition, la flamme olympique doit être allumée en utilisant des miroirs et la lumière du soleil. Comme c’était nuageux mardi matin, le feu qui a été utilisé pour allumer le flambeau avait été allumé la veille.
Ce sont des actrices, costumées comme des prêtresse, qui ont allumé le flambeau pour ensuite le passer à un médaillé olympique grec qui, lui, l’a remis à une médaillée française qui, elle…
Tu l’auras compris, le voyage d’Olympie à Paris est une longue course à relais. De nombreux porteurs se succèderont pour la porter, généralement à pied. Puis, le flambeau prendra le bateau pour voyager vers la France, où il fera le tour du pays pendant plusieurs semaines.
Attention! Pendant tout ce trajet, la flamme ne doit pas s’éteindre! Si ça arrive, il y a heureusement des lanternes de secours qui ont été allumées en même temps de la flamme et qui la suivent tout le long de son voyage.
Lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, la flamme fera son entrée à Paris où elle brûlera pendant toute la durée des jeux. Puis, pendant la cérémonie de clôture, on éteindra la flamme… qu’on rallumera pour les prochains jeux d’hiver!
Surprise! La cérémonie de la flamme en Grèce, avec les prêtresses et tout, ça ne vient pas de l’Antiquité! Cette tradition a été créée lors des Jeux olympiques d’été de 1936, à Berlin en Allemagne.
As-tu hâte aux Jeux olympiques? Quel sport vas-tu suivre?