La planète s’unit contre la pollution plastique! 🗑️
Cette semaine, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) organise la première réunion de son Comité intergouvernemental de négociation, qui réunit près de 200 pays. Cet événement, qui se déroule à Punta del Este, en Uruguay, vise à établir un plan d’action mondial pour lutter contre la pollution plastique, un problème qui continue de faire mal à l’environnement.
Qu’est-ce que le PNUE ? 🌎
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement a été créé le 5 juin 1972 par l’ONU pour encourager la coopération entre les pays afin de protéger l’environnement. Il s’agit de la plus haute autorité en matière d'environnement au monde. Le PNUE exerce son pouvoir dans une variété de domaines allant du changement climatique à la gestion des catastrophes environnementales.
Pourquoi cette réunion? 👔
Le PNUE a décidé d’organiser sa première réunion entre pays de négociation afin de lutter contre la pollution plastique. De nos jours, c’est plus de 8,8 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont rejetés dans l’océan… chaque année. C’est l’équivalent d’un camion poubelle entier chaque minute!
Ces rejets s’accompagnent de conséquences qu’on connaît malheureusement trop bien: pollution des eaux, destruction de la faune et de la flore marines, destruction d’habitats… Et d’après les prévisions des experts, la situation ne fera qu’empirer dans les prochaines années.
D’ailleurs, savais-tu que le plastique affecte également la santé des êtres humains? Plusieurs études ont démontré que du microplastique avait été retrouvé dans le sang, les poumons et d’autres organes de certaines personnes.
À quoi peut-on s’attendre? 📜
Près de 200 nations ont été invitées à cette réunion afin de mettre en place un traité de lutte contre la pollution plastique, le premier du genre. Selon Madame Andersen, directrice générale du PNUE, il s’agit d’un projet ambitieux, mais tout à fait faisable. L’idée n’est pas de supprimer le plastique de la planète, mais plutôt de transformer l’ensemble du cycle de vie du plastique, dit-elle.
Afin de trouver un remède contre la pollution, les États devront travailler main dans la main et coopérer avec les entreprises du secteur privé ainsi qu’avec les environnementalistes. Espérons qu’ils réussiront à trouver des solutions durables pour la planète, ses écosystèmes, ses animaux et pour la santé des êtres humains!
La réunion du Comité intergouvernemental de négociation du PNUE a débuté lundi et se terminera vendredi.