La 70e édition du Carnaval de Québec, le plus gros carnaval hivernal du monde, prend fin cette fin de semaine. En général, un tel événement, ça pollue! Mais Bonhomme et son équipe ont trouvé des solutions pour que les festivités soient plus écolo. On t’en présente quelques-unes.
C’est quoi, le Carnaval de Québec?
C’est un événement de 18 jours qui a lieu chaque hiver un peu partout dans la ville de Québec. Il y a toutes sortes d’activités: de la glissade, de l’escalade et même une course en canot à glace! Tout ça, présidé par la mascotte du Carnaval: Bonhomme.
Pour un Carnaval plus responsable
L'événement attire environ 500 000 visiteurs chaque année, dont la moitié vient de l’extérieur du Québec. Tous ces gens doivent se rendre sur le site, manger, se loger… et ça pollue!
Il faut aussi chauffer les kiosques et les attractions. Pour ça, on doit utiliser des milliers de litres de diesel et de propane… un autre gros souci environnemental.
Pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre, voici ce que le Carnaval de Québec a décidé de faire.
Donner de l’argent à Carbone Scol’ERE, un programme pour aider les élèves du primaire à adopter des habitudes écologiques.
Sensibiliser les visiteurs aux bonnes manières de trier les déchets. L’année dernière, 200 litres de matières compostables ont été amassés!
Réutiliser au maximum les équipements comme les panneaux et les décors d’une année à l’autre.
Favoriser les achats locaux.
Revoir la construction du palais de glace pour réduire la quantité d’eau utilisée.
Attends un peu… Bonhomme devient vert?
C’est une expression! Le vert, c’est la couleur de l'écologie. Donc, rassure-toi, Bonhomme Carnaval est encore tout blanc! On dit qu’il est de plus en plus vert parce que son costume est maintenant plus respectueux de l’environnement.
Eh oui! Depuis quelques années, on le fabrique avec des matériaux recyclés provenant des cabanes à sucre du Québec. La matière première du costume de Bonhomme: les tubulures. Il s’agit de tuyaux, souvent bleus, qui servent à la collecte de l’eau d’érable.
Nous, on se demande si Bonhomme sent le sirop d’érable!
As-tu déjà participé au Carnaval de Québec ou à un autre carnaval hivernal? Si oui, raconte-nous ton expérience!
Marine Calmet est une avocate française qui a déjà défendu des rivières, des lacs, et même une forêt! Elle fait partie d'une catégorie d'avocats méconnus: les avocats de la nature. Elle m'a expliqué son travail.
Que se passe-t-il quand Alice et 10 autres élèves mettent leurs idées en commun pour protéger l'environnement? Ça donne un texte qui sera déposé à la COP28 à Dubaï!
Après une nuit complète sans dormir, les représentants des pays présents à la COP28 ont approuvé un plan d’action pour aider la planète. Clique sur l'article pour découvrir les points principaux!