Manger des insectes pour sauver la planète!
Barre énergétique, biscuit ou saucisse : à Bangkok, en Thaïlande, les insectes, en particulier le grillon, se retrouvent dans de nombreux plats. C’est un signe d’un intérêt de plus en plus grand pour cette source de protéines plus respectueuse de la planète.
Dans le restaurant Bounce Burger, au cœur de la capitale thaïlandaise, les clients qui aiment l’originalité peuvent commander un burger aux grillons. Poopipat Thiapairat, le copropriétaire du restaurant explique qu’en plus des burgers, il est possible d’y manger des pâtisseries, des biscuits et même des frites aux grillons!
Poopipat sait que les grillons peuvent être un peu repoussants dans leur format original. C’est pour cela qu’il tente de présenter des aliments dans lesquels les grillons sont cachés.
Pour les produits plus sucrés, les chefs de Bounce utilisent une poudre extraite des insectes et les incorporent aux produits. Selon un client, le bon goût cache l’odeur des grillons.
Pourquoi manger des bibittes ?
Les grillons sont une source de protéines, mais aussi de fer et de vitamines, et font partie des insectes les plus consommés dans le monde. Il s’agit d’une alternative bien connue à la viande.
L’un des plus grands attraits de l’élevage de grillons est son impact environnemental réduit : presque deux fois moins d’émissions de carbone qu’un élevage de poulets! L’élevage de bœuf demande énormément d’espace, d’eau et de nourriture, car il faut nourrir les animaux que nous allons ensuite manger. Dans le cas des grillons, on peut en élever des millions rapidement, avec moins de ressources. De plus, l’élevage de grillons laisse des résidus qui peuvent être utilisés comme engrais peu odorant.
Le marché mondial des insectes comestibles ne cesse de grandir.
Et au Québec?
En Thaïlande, manger des insectes n’est pas aussi extraordinaire qu’au Québec. Au marché, certains en mangent comme bonbons. La cuisine de rue offre aussi des grillons grillés servis directement avec de la sauce soja.
Au Québec, l’entreprise TriCycle se spécialise dans l’élevage de criquets, de grillons, de mouches soldats noirs, ainsi que de ténébrions.
Plusieurs restaurants servant des spécialités d’Amérique latine ou d’Asie proposent des plats à base d’insectes. D’autres compagnies, comme les pâtes Mélio et le pain Grillon le pain, incorporent de la farine de grillons à leur produit. Reste que les aliments à base d’insectes sont encore assez rares au Québec, et les Québécois semblent réticents à remplacer la viande par les insectes.
Toi, oserais-tu goûter à ces êtres à 6 pattes?
D'après un texte de Pitcha Dangprasith et Rose Troup Buchanan, AFP.