COP28: Victoire pour la planète?
Après une nuit complète sans dormir, les représentants des pays présents à la COP28 ont approuvé un plan d’action pour aider la planète, cette semaine. Bonne nouvelle ou simple petit pas? Je t’explique tout ça!
Petit rappel: La COP, c’est un gros événement où des représentants de pays et des experts de partout dans le monde se réunissent pour tenter de trouver des solutions au réchauffement de la planète. À la fin, ils doivent s’entendre sur un plan d’action avec des objectifs acceptés par tout le monde.
Que dit l’accord cette année? Voici les points principaux!
Fini les énergies fossiles!
La partie la plus importante du document: un gros NON aux énergies fossiles. C’est la première fois en 28 ans que l’on mentionne clairement les énergies fossiles dans un accord de la COP.
Avant, ils parlaient plutôt d'arrêter de mettre de l'argent dans ce type d’énergies, mais cette année, ils ont décidé de faire quelque chose de plus grand! Ils veulent changer la façon dont nous utilisons l'énergie en priorisant des ressources qui sont meilleures pour la planète.
L'idée est de devenir carboneutre d'ici 2050.
Priorité: énergies renouvelables!
Pour y parvenir, le texte propose aussi de tripler la capacité d'énergie renouvelable d'ici 2030!
Les énergies renouvelables, que l’on appelle aussi «énergies vertes», sont devenues moins chères. C’est pour ça qu’on peut se permettre de les utiliser 3 fois plus!
On dit bye au charbon… ou presque!
Les représentants à la COP ont décidé de réduire l’utilisation de charbon, une source d’énergie très polluante. Mais ils n'ont pas décidé d’un moment précis pour l’abandonner. La disparition totale de ces petites pierres noires n’est donc pas pour demain!
En plus, l’accord permet de continuer de brûler du charbon à condition d’utiliser une technologie qui attrape les gaz à effet de serre qu’il dégage. Ce sont ces types de gaz qui sont responsables du réchauffement de la planète. On appelle ça une technologie de captage et de stockage des émissions de CO2.
Le souci, c’est que cette technologie n’a pas été beaucoup testée jusqu’à présent, et ça coûte vraiment cher…
Moins d’émission de méthane!
Savais-tu que les vaches en produisent beaucoup lorsqu’elles pètent? N’auront-elles plus le droit de péter? Le méthane, c’est un gaz à effet de serre. Il contribue donc au réchauffement de la planète en emprisonnant la chaleur, tout comme le CO2.
Par contre, le méthane serait 25 fois plus nocif que le CO2 sur une période de 100 ans! C’est fou, non? En réduisant ces émissions, on espère contribuer à ralentir les changements climatiques, car le méthane est responsable d'environ 30 % du réchauffement planétaire.
Voilà qui résume les conclusions de la COP28!
Et toi, si tu avais une baguette magique, quel serait ton souhait pour l’environnement
D’après un article de Éric Pierre-Champagne, La Presse