Des feux d’artifice moins polluants grâce aux drones?
Cette année, les feux d’artifice ont été beaucoup critiqués. Avec les feux de forêt et tous les soucis environnementaux, certains se demandent si ces explosifs ne devraient pas être interdits. Mais il existe une alternative plus écologique à ces spectacles lumineux: de petits appareils équipés de lumières colorées qui peuvent former des motifs, des images et même des animations dans le ciel! Un peu fou, non? Je t’explique tout ça.
Tu peux voir ici des drones en Corée du Sud, en pleine action!
Les drones, à la rescousse!
Ces petits appareils sont des drones lumineux! Ils sont équipés de lumières de différentes couleurs qui permettent de créer toutes sortes de dessins dans le ciel.
On appelle ces petites lumières des lumières LED. Elles sont particulièrement petites, mais brillent très fort et sans arrêt!
Comment ça fonctionne?
Pour créer des spectacles, les drones lumineux sont programmés avec des logiciels spéciaux. Ces logiciels leur donnent des instructions pour voler en formation synchronisée. Ce que ça veut dire, c’est que les drones volent ensemble et suivent des mouvements bien précis, tous en même temps!
Bons pour l’environnement… et pour les oreilles!
Les drones lumineux sont plus respectueux de l'environnement que les feux d'artifice traditionnels, car ils ne produisent aucun débris, de pollution dans l’air ou de bruit fort.
Mais ce n’est pas tout! Les drones peuvent être pilotés de manière plus précise que les feux d'artifice, ce qui réduit les risques d'accidents liés aux fusées mal dirigées.