COP28: un président qui inquiète 😯
Tu as sûrement déjà entendu parler des COP, ces conférences internationales sur le climat. Cette année, la COP28 se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis. C’est le dirigeant d’une compagnie de pétrole qui présidera la conférence et ça ne fait pas le bonheur de tout le monde. On t’explique pourquoi!
C’est quoi la COP28? 🧐
La COP28 est la 28e conférence sur le climat. La première remonte à 1979. Le terme «COP» signifie «conférence des parties». Les «parties» sont les pays qui ont signé les règles qu’ils promettent d’appliquer dans leur pays pour lutter contre la crise climatique.
À quoi servent ces conférences? 🧐
Ces conférences réunissent des chefs d’États, des dirigeants d’entreprises et des experts du climat. Tous ensemble, ils tentent de trouver des solutions aux changements climatiques. Environ 70 000 personnes participent à ces conférences. C’est plus de trois Centre Bell remplis!
L’année dernière, lors de la COP27, les parties se sont entendues pour aider les pays pauvres affectés par les changements climatiques. Ainsi, lorsqu’ils seront frappés par des catastrophes naturelles, ils recevront de l’argent pour reconstruire ce qui a été détruit et aider les populations.
Pourquoi le président de la COP28 pose problème? 😳
Le président de la COP28, Sultan Ahmed al-Jaber, dirige une compagnie de pétrole. Il est aussi ministre de l’Industrie et des Technologies avancées dans son pays. Ce qui veut dire qu’il tient possiblement à maintenir le pétrole comme source d’énergie.
Plusieurs militants pour l’environnement ne sont pas d’accord que Sultan Ahmed al-Jaber préside la COP28. Ils croient qu’un dirigeant qui encourage l’exploitation pétrolière pourrait vouloir dire qu’il ne veut pas réellement protéger la planète. Certains pensent même qu’il devrait démissionner de son poste de président de la compagnie de pétrole!
Un pays peu engagé dans la protection de l’environnement 😥
Les Émirats arabes unis est l’un des principaux producteurs de pétrole au monde. Plusieurs personnes affirment que si on veut sauver la planète, il faut cesser l'exploitation du pétrole, du charbon et du gaz naturel.
Et toi, qu’en penses-tu? Est-ce que tu crois que les militants écologistes ont raison de s’inquiéter?