4 choses à savoir pour être un pro de la COP28
Du 30 novembre au 12 décembre, la ville de Dubaï accueillera la COP28. Voici tout ce que tu dois savoir sur cette importante conférence sur l’environnement.
1- C’est quoi, la COP?
La COP, c’est un gros événement qui revient chaque année. Pendant une dizaine de jours, des représentants de pays et des experts de partout dans le monde se réunissent pour tenter de trouver des solutions au réchauffement de la planète.
On parle de COP28 parce que c’est la 28e COP. La première a eu lieu en 1995.
2- À quoi ça sert?
La crise du climat s’accélère. Tous les pays doivent faire des efforts pour diminuer leurs impacts sur l’environnement.
Lors de la COP, les participants échangent, débattent et doivent s’entendre sur une déclaration commune. C’est-à-dire un plan d’action avec des objectifs acceptés par tout le monde.Par exemple, à la COP21 (en 2015), les pays participants se sont entendus pour limiter le réchauffement de la planète entre 1,5 et 2 degrés Celsius d’ici 2100.
3- Pourquoi c'est une COP controversée?
La COP de cette année se tient à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Le problème, c’est que ce pays est l’un des principaux producteurs de pétrole au monde. Le pétrole est la principale source des gaz à effet de serre. Ce n’est pas tout! Le président de la COP28 dirige une compagnie de pétrole.
Tout ça affecte la crédibilité de l'événement aux yeux de militants pro-environnement
4- Que se passera-t-il de spécial?
Lors de la COP28, on présentera le premier bilan mondial. C’est un peu comme un bulletin très précis. Il permet de voir où il y a des améliorations dans la lutte pour le climat depuis la COP21. Il indique aussi où il n’y a pas de progrès et où on doit faire des efforts.
Le président de la COP28 promet de répondre au bilan mondial avec un plan d’action clair.
Et toi, si tu pouvais participer à la COP, que dirais-tu aux dirigeants mondiaux?