L’image de la semaine: 87 ans plus tard, une taupe dorée qui pointe le petit bout de son nez!
Pourquoi a-t-on parlé d’une taupe dans l’actualité? Eh bien c’est parce que la taupe dorée de De Winton connue pour vivre dans les déserts d’Afrique Sud a été retrouvée alors qu'elle avait disparu depuis 87 ans. Oui, oui, 87 ans! La taupe dorée de De Winton, aussi appelée la taupe des dunes, a été vue pour la dernière fois en 1937. Depuis cette date, l’animal est considéré comme une espèce disparue par les scientifiques.
Malgré ça, une équipe a quand même voulu partir à sa recherche dans la région du Cap-Nord, en Afrique du Sud, le dernier endroit où l'animal a été aperçu. Ce n’était pas une mission facile parce que les taupes dorées sont très difficiles à trouver. Elles sont réputées pour ne laisser presque aucune trace de leur passage et leurs terriers sont très bien cachés. Mais l’équipe a réussi sa mission, la taupe dorée de De Winton est bien vivante!
Même si la taupe dorée de De Winton a été retrouvée, elle reste quand même une espèce menacée tout comme les autres espèces de taupes dorées vivant en Afrique du Sud. Leur habitat naturel est menacé par les exploitations de mines de diamants qui creusent le sol des déserts.
Savais-tu que la plupart des taupes sont aveugles ou ne voient presque rien? En tout cas, cette taupe est vraiment adorable! Quel nom lui donnerais-tu?