Une étrange créature marine photographiée
La semaine dernière, le photographe français Laurent Ballesta a remporté le prestigieux prix Wildlife Photographer of the Year. Ce prix récompense la meilleure photo d’un animal sauvage. Sa photo gagnante est celle que tu vois en haut de cet article. As-tu déjà vu ce drôle d’animal?
On appelle cet animal une limule. Les limules vivent principalement dans les eaux peu profondes autour des côtes maritimes. Elles peuvent mesurer jusqu’à 50 centimètres de long.
Cinq infos intéressantes sur la limule:
- En anglais, son nom est horseshoe crab, ce qui veut dire «crabe en forme de fer à cheval». Mais la limule n’est pas un crabe! C’est un arthropode mérostome, ce qui la rend très proche… des araignées!
- On considère que la limule est un «fossile vivant». C’est parce qu’il en existe depuis 100 millions d’années!
- Elle se nourrit de poissons et de petits crustacés, mais n'a pas de dents. Alors pour arriver à manger, la limule broie sa nourriture avec ses petites pattes avant.
- Elle a dix yeux.
- Son sang est de couleur bleue, et il est utilisé pour fabriquer des vaccins grâce à sa particularité de bloquer les infections bactériennes.
Le photographe Laurent Ballesta a réussi à prendre en photo une femelle limule près des Philippines, en Asie. Il est de plus en plus rare d'apercevoir des limules nager dans leur habitat naturel. Les scientifiques disent que cette espèce est menacée par la destruction de leur habitat et la surpêche.
C’est une des raisons pour lesquelles le jury a voté pour cette photo. Les juges ont aussi été touchés par l’étrange beauté de l’animal qu’on ne voit que très rarement.