Avis de recherche: loutre croqueuse de surf! 🦦
C’est la nouvelle qui fait le tour de tous les médias américains: une loutre vole les planches des surfeurs de Santa Cruz, en Californie. 🏄 On parle même de piraterie pour qualifier le comportement de cette loutre. Les autorités américaines ont lancé un avis de recherche pour mettre un terme à ces attaques. On te parle de cette nouvelle assez cocasse!
Croiser une loutre de mer n’est pas quelque chose de si rare pour les surfeurs, kayakistes ou autres amateurs de sports aquatiques de la région. En voyant leur petite tête qui sort de l’eau, la plupart des gens les trouvent adorables. Pourtant, les loutres restent des animaux sauvages et leurs morsures peuvent être dangereuses.
Depuis plusieurs semaines, les attaques de cette loutre pour voler les planches des surfeurs de la région ne cessent d’augmenter. Détrônant presque les requins en tant que terreurs des mers, une petite loutre sème la panique dans les eaux de Santa Cruz.
Pourquoi cette loutre se montre-t-elle si agressive?
Difficile de comprendre pourquoi. Elle est née et a été élevée en captivité tout comme sa maman avant elle. Elle a donc grandi au contact d’êtres humains qui la nourrissaient et la soignaient. Cela explique en grande partie pourquoi elle est si à l’aise en notre présence et n’a absolument pas peur de nous. Pourtant, les scientifiques locaux qui la connaissent bien n'expliquent pas son agressivité.
Il y a quelques années, le personnel de l'aquarium de Monterey Bay avait tenté d’isoler la loutre afin qu’elle ait de nouveau peur des humains. Le personnel portait même des masques et des ponchos pour éviter que la loutre reconnaisse toute forme humaine. Cela n’a pas marché très longtemps puisqu’un an après avoir retrouvé sa liberté, la loutre s’est mise à s’approcher agressivement des surfeurs.
En réalité, elle ne s’en prend pas vraiment aux surfeurs. Elle tente plutôt de réquisitionner leur planche de surf. Et parfois, elle se montre assez tenace pour y parvenir, comme sur cette vidéo!
Comme on dit en Belgique, elle s’amuse tout simplement à «carjacker» des planches de surf. «Carjacker», c’est l’action de voler quelque chose de manière violente.
Notre suspecte est désormais recherchée par les autorités locales et américaines. Il y a même un avis de recherche, tu sais, comme à l’époque des cowboys! Pour le moment elle n’a pas été retrouvée, mais des affiches de prévention ont été mises en place un peu partout sur les plages de la région. Mais rassure-toi, ce n’est pas pour lui faire du mal qu’on veut la capturer, mais plutôt pour la déplacer dans une zone moins fréquentée par les humains.