Flaco, vedette à New York ! 🦉
Imagine te réveiller un matin et découvrir que ton animal de compagnie n’est plus là… C’est en quelque sorte ce qui est arrivé au zoo de Central Park, à New York.
Après avoir été victime de vandalisme en février, le parc a constaté qu’un de ses pensionnaires manquait à l’appel. Flaco, une majestueuse chouette eurasienne (qu’on appelle aussi Grand-duc), avait disparu de son enclos. Voici son histoire inusitée !
Mais où est Flaco ?
Par chance, Flaco n’est pas parti très loin du zoo. Le Grand-duc est resté dans l’immense parc qu’est Central Park, pour la plus grande joie des touristes et des joggeurs. Il a été aperçu dans les arbres et parfois même dans les allées du parc.
Après son évasion, le zoo de Central Park a tout de suite assemblé une équipe pour tenter de ramener Flaco dans son enclos.
Mais capturer un oiseau n’est pas une tâche facile ! Il ne faut pas faire n’importe quoi.
Dans une entrevue accordée au magazine National Geographic, Dan Ashe, le président de l’Association des zoos et aquariums des États-Unis, dit qu’il y a toujours un risque de blesser l’animal dans ce genre de situation. C’est pour cette raison que l’équipe du zoo a d’abord étudié les habitudes de Flaco.
Des astuces pour l’attirer
Ensuite, le zoo de Central Park a essayé d’attirer Flaco avec de la nourriture et même des enregistrements de cris de chouette. Mais Flaco n’a pas mordu à l’hameçon. Il se montre d’ailleurs bien plus intéressé par les nombreux rats et petits rongeurs qui vivent, eux aussi, dans le parc.
Une décision difficile
Le zoo de Central Park a finalement pris la décision de laisser Flaco vivre sa vie d’oiseau libre dans le parc. En effet, les spécialistes du zoo ont constaté que l’animal ne présentait aucune détresse.
Ce fut un choix difficile, puisque Flaco a vécu toute sa vie en captivité, mais le zoo considère que c’était la meilleure chose pour lui. Cette décision a aussi été prise parce que le Grand-duc ne représente aucun danger pour le public et les autres animaux du parc (bon, sauf pour les rongeurs…). De plus, Flaco n’appartient pas à une espèce en voie d’extinction.
Bref, Flaco obtient donc sa liberté !
Cette décision fait le bonheur des ornithologues. Ils sont déjà venus en grand nombre pour admirer ce bel oiseau
Une nouvelle vie commence pour Flaco
Une nouvelle aventure attend notre Grand-duc. Désormais, il doit se nourrir et s’adapter à un environnement qu’il ne connaît pas.
Cela inquiète un peu l’équipe du zoo de Central Park, car Flaco est une chouette eurasienne. Il n’est donc pas natif des États-Unis. Il devra sûrement partager son territoire avec d’autres oiseaux comme des hiboux, des rapaces ou des corbeaux.
Quoi qu’il en soit, Flaco deviendra certainement l’attraction, voire l’emblème de Central Park ! Un peu comme une mascotte à plumes !
Il vit toujours dans le grand parc new-yorkais depuis son évasion en février. Toutefois, des ornithologues estiment qu’il serait mieux pour sa survie qu’il retourne dans un enclos.
Et toi, es-tu d’accord avec la décision du zoo de laisser Flaco libre ?