Un lynx dans la cour d'école 🙀
Imagine que c’est l’heure de la récréation, mais on te dit que tu ne peux pas sortir dehors. Naturellement, tu te demandes pourquoi. Et là, on te répond qu’il y a un lynx dans la cour de l’école. C’est ce qui est arrivé aux enfants de l’école Jacques-Buteux, à Trois-Rivières.
Oui, oui, tu as bien lu : un lynx en pleine ville au Québec ! Il a causé toute une agitation dans cette ville de la Mauricie. Voici ce qui s’est passé.
Un lynx à Trois-Rivières
La cour de l’école Jacques-Buteux se situe juste à côté d’un petit bois. Cela pourrait expliquer la présence du gros félin qui a été vu le 15 mars durant l’après-midi. La direction de l’école a donc pris la décision ce jour-là de suspendre exceptionnellement la récréation. Pas de ballon-chasseur ou de batailles de balles de neige pour personne. 😢
Luc Mongrain, sergent de police à Trois-Rivières, a dit au journal Le Nouvelliste qu’il était plutôt surpris qu’un lynx rôde dans les parages. En 25 ans de carrière, il a déjà vu des ours ou des orignaux se balader en ville, mais jamais un lynx. Le sergent Mongrain s’est empressé de déployer plusieurs équipes pour tenter de localiser l’animal.
Un gros matou qui bouscule des habitudes
Selon Enzo Forcione, un expert de la faune avec qui Le Nouvelliste s’est entretenu, le lynx ne présente aucun danger pour l’homme. « C’est un des animaux les plus peureux et pas du tout équipé pour attaquer l’homme », a-t-il précisé.
Par mesure de sécurité, la directrice de l’école Jacques-Buteux a tout de même demandé aux parents des enfants qui rentrent habituellement à la maison à pied de venir les chercher. Elle a aussi fortement recommandé à tout le monde d’éviter le chemin près du bois pour le reste de la semaine.
Pour les habitants du quartier des Chenaux, il valait mieux rester chez soi le temps que la police effectue son travail de recherche. Même recommandation pour nos amis les chats et les chiens. Le lynx n’est pas un animal agressif, mais il se nourrit de petits animaux comme des lièvres ou des perdrix (une sorte d’oiseau). Alors autant ne pas prendre de risque avec pitou et minou !
Toutefois, cela n’a pas empêché certains curieux de sortir pour tenter d’apercevoir le fameux lynx. Certains ont pu le voir dans leur cour ou dans un parc.
Finalement, pas de quoi s’inquiéter
Pour Enzo Forcione, expert de la faune, on a assisté à quelque chose de très rare, puisque les lynx s’aventurent plus souvent au nord de la forêt. Selon lui, l’animal s’est tout simplement perdu.
D’ailleurs, le lynx a fini par regagner la forêt par lui-même. Retour à la normale pour le quartier de Chenaux !
Et toi, as-tu déjà vu un animal sauvage dans ton quartier ?
D'après un article de Brigitte Trahan et de Sébastien Lacroix,