Violences sexuelles: les enfants aussi veulent une loi!
Depuis 2017, une loi oblige les cégeps et les universités à mettre en place des règles pour prévenir les violences à caractère sexuel dans leurs établissements. Mais les écoles primaires et secondaires sont oubliées. Le collectif «La voix des jeunes compte» souhaite offrir à ces élèves les mêmes protections. Une bonne idée qui mérite quelques explications!
Protégés au primaire et au secondaire!
Un collectif est un groupe de personnes avec un but commun. Le but commun de «La voix des jeunes compte», c’est d’agir contre les violences sexuelles dans les écoles primaires et secondaires. Les membres du groupe font des conférences pour se faire entendre par tous, mais surtout par nos politiciens!
Le groupe voudrait une nouvelle loi qui donnerait aux élèves du primaire et du secondaire les mêmes protections que les étudiants des cégeps et des universités. Elle permettrait donc un avenir plus juste et sécuritaire pour tous les jeunes de notre province.
Pourquoi inclure les enfants?
Ce mouvement est très important puisque 66 % des violences sexuelles, donc plus de la moitié, sont commises sur des enfants et des adolescents de moins de 18 ans.
En plus, plusieurs jeunes ne sont pas certains d’avoir vécu des violences à caractère sexuel puisqu’ils ne savent pas toujours ce que c’est.
Les violences à caractère sexuel peuvent prendre différentes formes. Cela peut être des touchers ou des remarques qui visent la sexualité, qui mettent mal à l’aise ou des gestes sexuels qui ne sont pas désirés.
Ce mouvement est important pour plusieurs raisons : les élèves du primaire ne sont pas encouragés à dénoncer leur agresseur et parfois ils n’osent pas. Les ressources pour aider les victimes sont insuffisantes, le personnel n’est pas bien formé pour intervenir, l’agresseur n’est pas encadré.
Les conséquences des violences sexuelles sont très graves. Une loi permettrait que tout le monde, même toi, puisse agir.
Elle s’en vient cette loi?!
Les efforts du collectif ont été récompensés. Le groupe a gagné la médaille de la paix YMCA en 2021 et la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en 2022! Ces deux prix récompensent les grands engagements.
Le groupe continue son travail pour que ses idées soient entendues. Nous ne manquerons pas de t’aviser si jamais la loi est adoptée!
Et toi, crois-tu que cette loi serait utile dans les écoles primaires et secondaires?