Calendrier de l'avent: un Noël sans cadeau!?
Avec Noël qui approche, tu dois avoir hâte de découvrir les cadeaux au pied du sapin. Pourtant, si cette tradition semble incontournable, certaines familles décident de ne pas s’offrir de cadeau à Noël. C’est le cas de Marcia Pilote, elle nous explique pourquoi elle ne fait pas de cadeau et quelle est sa vision de Noël.
Q: Pourquoi ne pas s’offrir de cadeau à Noël ?
R: Pour moi, cela va à l’encontre de mes valeurs. Je ne vois pas l’intérêt de préparer un grand repas qui t’oblige à passer ton temps en cuisine et t’empêche de profiter des gens qui sont là. Je préfère me creuser la tête pour trouver une activité à partager ensemble plutôt que de me stresser à acheter des cadeaux dans de grands magasins. Nous sommes dans une société de consommation, alors que ce que je recherche c’est le partage.
Q: Avez-vous remplacé la tradition des cadeaux par une autre ?
R: Plutôt que de nous offrir des cadeaux, nous faisons une activité ensemble. Le but c’est de partager une expérience. L’an dernier nous avons fait une longue promenade dans la forêt en pleine nuit. L’année d’avant, nous étions allés servir la soupe pour les plus pauvres. Une année où je devais organiser le souper de Noël, j’ai demandé à tout le monde de manger avant et de ne ramener qu’un dessert. Nous nous sommes retrouvés avec une grande table remplie de différents gâteaux.
Q: Est-ce que les gens autour de toi comprennent ce choix ?
R: Non, ils sont souvent surpris de cette décision. Quand on décide de ne pas respecter les traditions, cela pose toujours problème. Ils pensent que je suis radine (quelqu’un qui n’aime pas dépenser son argent) ou que je n’ai pas envie de mettre trop d’énergie à organiser Noël. Souvent, on me demande si mes enfants sont tristes. Cela ne les a jamais dérangés. Au contraire, maintenant qu’ils sont grands, ma fille a décidé de suivre la tradition et n’offre pas de cadeau à son enfant.
Q: Avais-tu des cadeaux à Noël quand tu étais plus jeune ?
R: Oui, mais pas beaucoup. Après Noël, dans la cour de récréation, quand tout le monde parlait de ces cadeaux, je voyais bien que j’avais eu des plus petits présents que les autres. Ce qui est drôle, c’est que je ne me souviens pas des cadeaux que j’ai eus. Mes enfants c’est pareil. Leur père leur offrait des cadeaux, mais ils n’en ont pas beaucoup de souvenirs. Au contraire, ils se rappellent toutes les expériences que nous avons vécues ensemble.
Q: Que signifie le temps des fêtes pour toi ?
R: Pour moi le temps des fêtes c’est un moment simple. C’est un temps de partage et d’amour. Ce qui compte c’est de pouvoir profiter des gens que l’on n’a pas vus depuis longtemps et de créer des souvenirs en communs qui resteront toute notre vie.
On est en décembre ! Ça veut dire que Noël approche à grands pas. Pour t’aider à patienter, nous avons décidé de te concocter un petit calendrier de l’avent. Chaque jour, découvre une nouvelle entrevue! Pour toutes les entrevues, c'est juste ici!