Calendrier de l’avent: le premier Noël québécois d’une famille ukrainienne!
Pour continuer notre calendrier de l’avent, nous te présentons aujourd’hui Kateryna, Dmytro et Arina, une famille d’Ukrainiens qui s’est établie au Québec pour fuir la guerre dans leur pays. Voici leur histoire.
Q: De quelle région de l’Ukraine venez-vous? Comment avez-vous vécu la guerre, là où vous étiez?
R: Avant d’arriver au Québec, nous habitions la ville de Marioupol, dans l’Est de l’Ukraine. Une semaine après le début de la guerre, l’électricité et l’eau courante ont été coupées de la maison, et le service de téléphonie mobile a aussi été interrompu. Tous les jours, nous devions sortir pour cuisiner sur le feu sous le bruit des bombes qui tombaient. Tout autour brûlait et c'était très effrayant. Après trois semaines, c’était devenu trop dangereux et nous avons décidé de partir.
Q: Comment s’est déroulée votre arrivée au Québec?
R: Après avoir vécu chez les parents de Dmytro durant quelque temps, nous avons appris qu’il était possible d’obtenir un visa de travail pour le Canada. Nous avons fait une demande et celle-ci a été acceptée un mois et demi plus tard. Nous avons donc commencé nos recherches pour une famille d’accueil. Après avoir évalué nos possibilités, nous nous sommes arrêtés sur le Québec. La seule chose qui nous faisait peur était d’apprendre le français, mais c’était la province qui présentait le plus d’avantages pour nous. Et maintenant, nous voici!
Q: Comment se passe votre séjour au Québec depuis votre arrivée?
R: Très bien. Nous avons été accueillis de manière inoubliable par Stéphanie, une dame qui habite à Sherbrooke. Stéphanie est très impliquée dans l’accueil de familles ukrainiennes. Elle en a 5 chez elle en même temps! Elle s’est occupée de nous trouver un emploi et d’inscrire notre fille, Arina, dans une école. Nous allons aussi bientôt emménager dans notre propre appartement!
Q: Ce sera votre premier Noël en sol québécois. Comment le fêtez-vous d’habitude? Le fêterez-vous différemment?
R: Premièrement, l’hiver ici est magnifique! En Ukraine, nous fêtons Noël deux fois: le 25 décembre et le 7 janvier. Pour la plupart des gens, c’est une fête religieuse. Nous allons à l’église pour les services de messe et les familles se réunissent pour souper. La veille du 6 janvier, les enfants font du porte-à-porte le soir et chantent des chansons. Pour cela, ils reçoivent des friandises et parfois de l'argent. Pour l'instant, nous ne faisons pas de projets pour Noël car notre déménagement est imminent. Par contre, nous allons le célébrer deux fois, comme nous aurions fait en Ukraine. Je pense que nous sortirons beaucoup pendant les vacances pour faire de la luge et du patin à glace. Nous avons hâte de voir comment est Noël au Canada!
Q: Quel est votre plus beau souvenir de Noël?
R: Il est bien possible qu’il se soit produit cette année. Pour la première fois, notre fille Arina a chanté une chanson de Noël avec nous! C’était vraiment un très beau moment.
Et toi, as-tu déjà fêté Noël dans un autre pays que le Canada?
On est en décembre! Ça veut dire que Noël approche à grands pas. Pour t’aider à patienter, nous avons décidé de te concocter un petit calendrier de l’avent. Chaque jour, découvre une nouvelle entrevue! Pour toutes les entrevues, c'est juste ici!