Calendrier de l'avent: Brigitte, la magicienne de la bûche!
Pour certaines personnes, les préparatifs du temps des fêtes sont plus intenses que pour d’autres. Avant Noël, ce sont des milliers et des milliers de personnes qui commandent… des bûches de Noël! Aujourd’hui, on est donc allé parler bûche avec Brigitte Laffont, pâtissière aux Fous Desserts à Montréal.
Q: Comment es-tu devenue pâtissière ?
R: Je m’intéresse à la pâtisserie depuis l’enfance. J’ai reçu mon premier «vrai» livre de pâtisserie (avec des illustrations en noir et blanc) à 12 ans. J’ai d’abord fait des études en sciences et travaillé dans le réseau de la santé pendant 15 ans. Je n’ai jamais arrêté de faire des pâtisseries pour mes amis et ma famille. Mes amis m’ont convaincu de changer de carrière. Alors j’ai repris mes études et j’ai eu la chance d’être acceptée à l’ITHQ (Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec)! C’était génial! Depuis 1 an je suis officiellement pâtissière.
Q: Ça ressemble à quoi une journée de travail pendant le temps des fêtes ?
R: D’abord, il faut préparer tous les gâteaux «réguliers» pour mettre dans la vitrine, ainsi que les commandes particulières des clients. Ensuite, on se lance dans les recettes des bûches de Noël. C’est une très grosse organisation: on doit préparer le «cœur» des bûches et ensuite les «monter» dans leur moule final.
Dans ces moments-là, on travaille à la chaîne avec tous les collègues. Chacun a sa tâche. Par exemple, je découpe un biscuit, une collègue étale la crème, une autre roule le biscuit et le place dans un premier moule, direction le congélateur! Le lendemain, quand il sera congelé, une pâtissière préparera la mousse extérieure de la bûche et en garnira le moule. Une autre placera le «cœur» au centre et un autre biscuit qui servira de base à la bûche.
Enfin, le jour où la bûche sera vendue, une pâtissière démoulera et découpera les bûches en morceaux de la bonne taille, et une autre personne les décorera. À la fin de la journée: il ne faut pas oublier de faire la vaisselle et le ménage pour le lendemain…
Ah oui, il y a aussi beaucoup de dégustations de bûche pour s’assurer de la qualité 😉
Q: Qu’elle est la meilleure bûche selon toi ?
R: La meilleure bûche selon moi est une bûche aux marrons. Je suis originaire de Provence dans le sud de la France et l’on y mange beaucoup de marrons/châtaignes.
Q: Est-ce que tu sais pourquoi on mange une bûche à Noël ?
R: La bûche de Noël viendrait de vieilles traditions européennes. Au moment de l’hiver, on avait pour habitude de faire brûler une très grosse bûche en espérant que les récoltes soient bonnes l’année suivante. La religion chrétienne a associé ce rituel à Noël par la suite. Ce n’est que récemment (19e siècle) que le gâteau a commencé à remplacer le morceau de bois. Et elle n’est vraiment devenue populaire qu’à la moitié du 20e siècle.
Q: Que représente le temps des fêtes pour toi?
R: Le temps des fêtes représente un moment de repos, mais aussi de plaisir avec les amis et la famille. J’aime organiser des repas et des sorties avec tous mes proches. On peut échanger des cadeaux, mais c’est surtout les rencontres qui sont importantes pour moi!
On est en décembre ! Ça veut dire que Noël approche à grands pas. Pour t’aider à patienter, nous avons décidé de te concocter un petit calendrier de l’avent. Chaque jour, découvre une nouvelle entrevue! Pour toutes les entrevues, c'est juste ici!