Coupe du monde de soccer: le coup d’envoi est donné! ⚽
La coupe du monde de soccer, qui prend place au Qatar, a été officiellement lancée, hier. Une grande cérémonie d’ouverture ainsi que le premier match de la compétition ont eu lieu. Petit résumé de cette journée et de ce qui pourrait arriver pendant cet événement!
Une cérémonie un peu bizarre 🤔
Comme on t’en parlait dans cet article, une controverse entoure le fait que ce soit le Qatar qui accueille la coupe du monde de soccer cette année. En effet, le Qatar est un pays où les droits des femmes et des personnes LGBTQ+ sont limités. De plus, des enquêtes journalistiques ont trouvé que les travailleurs qui ont participé à la construction des installations de la coupe du monde ont été maltraités et exploités.
Pourtant, un thème bien clair s’est dégagé de la cérémonie d’ouverture d’hier: le respect et l’inclusion. Le chef du pays a d’ailleurs prononcé un discours dans lequel il a dit que la coupe du monde allait unir le monde entier, peu importe les couleurs de peau, les nationalités, les croyances et les orientations sexuelles.
Cette déclaration a provoqué un malaise chez beaucoup de personnes, car le Qatar a déjà de la difficulté à faire appliquer ceci sur son propre territoire.
Une entrée en scène ratée 🫢
Selon la tradition, c’est toujours le pays hôte (celui qui reçoit l’événement) qui joue en premier. L’équipe du Qatar était donc à l’honneur, et jouait contre l’Équateur. L’Équateur a gagné 2-0.
Il s’agit de la première fois en 92 coupes du monde que le pays hôte perd le match d’ouverture. Il faut dire que l’équipe du Qatar est loin d’être la meilleure, occupant la 50e place mondiale. Quoiqu’il en soit, elle ne voulait sûrement pas écrire l’histoire de cette façon!
Départ imminent pour le Canada! 🍁
Le Canada en est à sa première participation à la coupe du monde de soccer depuis 1986. Sa qualification en août dernier s’est donc transformée en un événement historique! 41e au monde, notre équipe se trouve dans le groupe F avec la Belgique, le Maroc et la Croatie.
Son premier match s’en vient d’ailleurs à grands pas: il aura lieu mercredi à 14h! Le Canada fera face à la Belgique, qui occupe présentement la 2e place du classement mondial. Un défi de taille, mais pas impossible à relever! Les joueurs de l’équipe canadienne se sont dits confiants en leurs chances et ont hâte de sauter sur le terrain.
Quelle équipe l’emportera? 🏆
Plusieurs pays sont bien placés pour remporter la coupe du monde et on aura probablement droit à une course très serrée. Parmi les favoris, on retrouve le Brésil, la Belgique, l’Argentine et le Portugal. Mais qui sait, le Canada pourrait toujours causer la surprise!
La grande finale est prévue pour le 18 décembre.
Et toi, si tu penses regarder les matchs, quel pays encourageras-tu?