La coupe du monde de soccer 2022 fait jaser 😳
La coupe du monde de football (soccer), rassemble tous les quatre ans plus de 3,5 milliards de mordus du ballon rond. La dernière était en Russie en 2018, et cette année, c’est le Qatar qui accueillera l’évènement du 20 novembre au 18 décembre 2022.
Cependant le Qatar a beaucoup fait parler de lui depuis le début des travaux, et pas pour les bonnes raisons.
Les détails sur la coupe du monde au Qatar
Le Qatar est un pays arabe situé sur la côte ouest du Golfe persique, juste à côté de l’Arabie Saoudite.
Depuis le début des travaux en 2010, 6500 ouvriers ont trouvé la mort. Originaires de pays comme le Sri Lanka, le Pakistan, le Bangladesh ou encore le Népal, ces personnes étaient des travailleurs migrants, exploités, sous-payés et parfois même maltraités.
Des conditions de travail y sont extrêmement difficiles et même dangereuses. De nombreuses organisations internationales comme Amnesty International ont dénoncé l’esclavagisme qui s’organisait autour de cet évènement.
Un problème pour l’environnement
En plus d’avoir fait parler d’elle pour la sécurité des employés, la coupe du monde au Qatar a également fait face à de nombreuses critiques sur la question environnementale. En effet, en raison des fortes chaleurs du désert, tous les stades seront dotés de climatiseurs. Un problème, lorsqu’on apprend la quantité de gaz à effet de serre que tout cela va engendrer, d’autant plus que les stades sont à ciel ouvert ! Autrement dit, pour de nombreux spécialistes, les climatiseurs n’étaient pas indispensables et sont très mal vus. Surtout dans une période où le monde essaie de réduire son empreinte énergétique (rappelle-toi, l’empreinte énergétique est la marque que nous laissons sur la Terre après notre passage. Plus elle est petite, plus la terre est préservée).
L’architecte à l’origine de cette œuvre affirme cependant que les climatiseurs ont été pensés de manière écoresponsable, puisqu’ils fonctionnent à l’énergie solaire. Cependant, si on se penche sur la question : si tous les climatiseurs des stades marchaient à l’énergie solaire, il faudrait environ 1000 km2 de panneaux, autrement dit, un dixième de la superficie du Qatar. Alors illusion ou réalité, cela reste à voir…
Une coupe du monde qui fait débat
Enfin, la coupe du monde au Qatar est la plus chère de toute l’histoire du football. 220 milliards de dollars ont été dépensés au total pour cet évènement. C’est 14 fois plus que la coupe du monde au Brésil, qui était considéré jusqu’à présent comme étant la plus chère de l’histoire, avec 15 milliards de dollars dépensés à l’occasion.
Ainsi, de nombreuses critiques ont été émises à l’encontre de cet évènement : exploitation, non-respect des droits humains, non-respect de l’environnement… autant de commentaires qui poussent de nombreuses personnes et même des nations entières à boycotter la coupe du monde 2022. Récemment, des villes de France comme Paris, Strasbourg, Renne, Bordeaux et même Marseille ont annoncé qu’elles ne diffuseraient pas la coupe du monde dans les endroits publics. Sur les réseaux, les #boycottqatar2022 sont de plus nombreux.
Aimes-tu regarder la coupe du monde de soccer en général toi ? La regarderas-tu cette année ?