Des mensonges en direct à la télé américaine
On a récemment appris que Fox News, une populaire chaîne de nouvelles aux États-Unis, avait répété les mensonges de l’ancien président américain Donald Trump. On t’explique ce que ça veut dire et pourquoi c’est important.
La situation est un peu compliquée, alors on va décortiquer tout ça en ordre chronologique.
1. L’élection de Joe Biden
Lors des élections présidentielles de 2020 aux États-Unis, Joe Biden, le candidat démocrate, a été élu. Il a battu l’ancien président Donald Trump, un républicain.
Au moment du vote, Donald Trump répétait déjà que s’il perdait l’élection, ce serait à cause d’une fraude, c’est-à-dire d’une tricherie. Depuis, il a été prouvé à plusieurs reprises que cette affirmation était fausse.
2. Des théories du complot très populaires
Des milliers de partisans de Donald Trump ont répété ses propos et, quand Joe Biden a été élu,ceux-ci ont dit que l’élection avait été truquée. C’est devenu une théorie du complot super populaire.
Encore une fois: c’est faux, il n’y a pas eu de fraude électorale aux États-Unis lors du vote.
Par contre, la colère montait chez les partisans de Trump. Ils pensaient vraiment avoir été trahis par la démocratie américaine.
3. Pendant ce temps à la télé…
C’est là que la chaîne de nouvelles Fox News entre dans cette histoire. Il s’agit d’une station très populaire auprès des partisans de Donald Trump.
Pendant tout ce temps, des animateurs très connus disaient à leurs millions de téléspectateurs que Donald Trump avait raison et que l’élection était frauduleuse.
Ils ont entre autres répété que les machines électroniques de vote avaient faussé les résultats de l’élection.
4. L’attaque du Capitole
La théorie du complot disant que le vote était frauduleux est devenue tellement populaire chez les partisans de Donald Trump que des milliers d’entre eux ont attaqué le Capitole, soit l’endroit où siège le gouvernement américain, le 6 janvier 2021.
C’était le chaos et cinq personnes sont mortes.
5. Fox News poursuivie en justice
La compagnie qui fabrique les machines électroniques de vote, Dominion, poursuit maintenant Fox News pour diffamation, ce qui veut dire qu’elle juge que la chaîne de télévision a diffusé des informations qui ont terni sa réputation.
6. Les animateurs de Fox News ont menti
Pendant le procès, de nombreux documents, comme des courriels et des textos échangés entre les animateurs et les employés de Fox News, ont été publiés. Et le patron de la chaîne, Rupert Murdoch, a dû témoigner. On sait donc maintenant ce qui se passait réellement en coulisses.
En gros, ce qu’on a appris grâce aux textos et au témoignage de M. Murdoch, c’est que les animateurs de Fox News n’étaient pas convaincus que l’élection de Joe Biden était frauduleuse. Malgré cela, ils ont tout de même répété ces mensonges à des millions de personnes. Un des animateurs a même écrit en privé qu’il détestait Donald Trump!
Qu’est-ce qu’il faut retenir de tout ça?
C’est assez déstabilisant de voir qu’un grand média peut mentir à ses téléspectateurs, non? Mais ça ne veut pas dire que tous les médias sont des menteurs. La preuve : la majorité des médias sérieux avaient démenti la théorie de l’élection truquée pendant que Fox News en parlait.
Pour éviter d’être pris dans un mensonge, consulte des sources fiables, que tu connais bien. Tu peux aussi vérifier si plusieurs médias différents rapportent les nouvelles qui t’intéressent. Dans le cas de l’élection «frauduleuse», une petite recherche sur Google t’aurait indiqué qu’il s’agissait d’une théorie du complot!