Alys Robi
Alice Robitaille, connue sous le nom d’Alys Robi, est une chanteuse québécoise née le 3 février 1923. Elle se fait connaître très rapidement au Québec. La jeune artiste chante dans différentes émissions de radio et performe dans des théâtres et cabarets montréalais.
En 1942, ses chansons Tico-Tico et Besame Mucho explosent en popularité et aident Alys Robi à se trouver des contrats à l’étranger, faisant d’elle l’une des premières chanteuses québécoises à percer à l’international. Rapidement, elle se met à chanter en Angleterre, en France, aux États-Unis et au Brésil, entre autres.
Alys Robi est victime d’un accident de voiture en 1948, en Californie. Elle rentre au Québec pour se reposer, et se fait mettre dans un asile dans lequel elle est forcée de rester pour plus de cinq ans. À ce jour, les circonstances expliquant son séjour en psychiatrie restent floues.
À la suite de son internement, la chanteuse a de la difficulté à retrouver le succès qu’elle avait autrefois. Sa carrière redécolle vers la fin des années 1970, mais elle ne retrouve jamais tout à fait la notoriété qu’elle avait auparavant. Après avoir fait l’objet d’un film, de livres et d’une pièce de théâtre, Alys Robi meurt, en 2011.