Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

mercredi 22 mars 2023
Connecte-toi Pour les
profs
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Vidéos
  • Balados
  • Dossiers spéciaux
  • Quiz
  • Biographies
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Justice
Crédit photo : François Gervais, Le Nouvelliste

Un agresseur ira finalement en prison! ⚖️

Publié le 27 janvier 2023 à 13h00
Avatar de l'utilisateur Laurent Côté
Laurent Côté

Bonne nouvelle!  Une femme victime d’agression sexuelle verra enfin la justice lui être rendue! L’été dernier, son agresseur avait été pardonné par un juge, ce qui avait scandalisé bien des gens au Québec. Mais grâce à une nouvelle décision rendue cette semaine, l’homme en question passera finalement 12 mois en prison! On t’explique les dessous de cette histoire.

 

Que s’était-il passé? 😯

En avril 2019, Simon Houle, sa victime ainsi qu’un groupe d’amis font la fête dans un bar. À la fermeture de l’établissement, ils se déplacent à l’appartement d’un ami pour continuer la soirée.

Fatiguée, la victime s’endort tout habillée sur un lit. Elle se réveille cependant à cause du flash d’un appareil photo. Simon Houle l’avait déshabillée et en avait profité pour prendre des photos d’elle, nue, et la toucher de façon inappropriée.

Plus tard, les photos sont retrouvées dans le cellulaire de Simon Houle. C’est à ce moment que la victime porte plainte. Simon Houle est alors arrêté par la police.

Le procès de l’agresseur s’étale sur deux ans, période durant laquelle il reste en complète liberté. Il s’avoue finalement coupable d’agression sexuelle et de voyeurisme. Il a également avoué que ce n’était pas la première fois qu’il posait un tel geste.

 

Une décision controversée 🤨

Contre toute attente, le juge de l’affaire ne donne aucune conséquence à l’agresseur. En fait, plus précisément, il émet un verdict d’absolution conditionnelle. Ça veut dire que Simon Houle est pardonné pour ses actes. Cependant, ce dernier a certaines conditions à respecter, dont celle de ne pas s’approcher physiquement de la victime pendant trois ans.

Beaucoup de gens sont outrés par la décision du juge. Ils auraient plutôt voulu que Simon Houle aille en prison. Même le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, dit être «profondément choqué». De nombreuses preuves avaient été accumulées contre l’agresseur et le juge n’en a pas tenu compte dans son verdict.

Mais la victime ne baisse pas les bras. Elle décide de porter la décision du juge en appel, c’est-à-dire de la contester. Une initiative qui lui sera profitable en bout de ligne!

 

La Cour d’appel, un outil important! ⚖️

La Cour d’appel est une institution qui fait partie du système de justice du Québec. Un citoyen peut s’y rendre s’il croit avoir été traité de façon injuste lors d’un procès. C’est ce que la victime a fait, en expliquant que, selon elle, le juge avait fait erreur dans son cas.

Résultat: on lui a donné raison! La Cour d’appel a déclaré que «les crimes commis par Simon Houle [étaient] sérieux», et qu’il n’était pas raisonnable qu’il «puisse échapper à une condamnation». Elle a donc imposé à l’homme une peine de 12 mois de prison.

La décision a été accueillie avec soulagement par le public. Il est essentiel d’avoir un système de justice qui fonctionne et en lequel on a confiance. Et la Cour d’appel en est un élément important, car elle peut aider à renverser une sentence injuste!

 

Et toi, crois-tu qu’une peine de 12 mois de prison était suffisante dans le cas de Simon Houle?

Fêtes

Joyeux Norouz !

Hier 0
Animaux

Un gros matou qui vient faire coucou !

Hier 9
Justice

Que dit la loi au sujet du doigt d’honneur ?

Hier 14
Histoire

Quand des fausses infos ont justifié une guerre

20 mars 2023 10
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2023 Les Coops de l'information