Les gens en ligne sont-ils vraiment tes amis?
Les réseaux sociaux ont le pouvoir de nous faire entrer en contact avec une multitude de gens. On peut même y développer des amitiés avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que nous. Cependant, il est important de faire la distinction entre nos amis dans la vraie vie et nos «amis» sur Internet. Mais pourquoi? On t’explique.
Des influenceurs… qui influencent!
As-tu déjà eu l’impression d’avoir une relation d’amitié avec un influenceur, une influenceuse ou encore une célébrité que tu admires et que tu suis sur les réseaux sociaux? Si oui, ce serait tout à fait normal. Tu as peut-être déjà remarqué comment, dans leurs vidéos, ces personnes regardent et parlent souvent à la caméra, donnant l’impression qu’ils interagissent directement avec toi. Presque comme si tu étais leur ami! On appelle ça une relation parasociale.
Ça peut être amusant et divertissant, et certains influenceurs sont peut-être des modèles pour toi. Peut-être aussi qu’ils t’ont fait rejoindre une communauté en ligne qui t’a fait t’épanouir. Toutefois, il faut te rappeler que leur travail n’est pas de devenir ton ami. C’est, justement, de t’influencer!
Ne tombe pas dans le piège!
Certaines personnes aiment beaucoup suivre la vie d’influenceurs. Grosses maisons, voitures de luxe, animaux mignons, beaucoup d’argent… On a parfois l’impression qu’ils ont une vie de rêve! C’est très impressionnant, mais ça peut aussi rapidement devenir absorbant.
En effet, si on a l’impression que ces influenceurs sont nos «amis», il est facile de commencer à les trouver pas mal plus intéressants que nos amis dans la vraie vie. On passe alors de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux à les regarder, et c’est ainsi qu’on peut tomber dans une dépendance. Une dépendance, c’est quand on fait quelque chose à répétition sans qu’on puisse s’en empêcher.
Et c’est là que ça peut devenir un problème: on commence à délaisser nos vraies amitiés, nos vraies relations. Et pour quoi? Pour tout savoir sur une personne qu’on ne rencontrera probablement jamais, tout ça les yeux rivés sur un écran…
Alors, la solution?
Ce n’est pas sorcier: il faut utiliser les réseaux sociaux avec intelligence! Bien sûr que tu peux regarder des vlogs d’influenceurs. Il s’agit de le faire avec modération! Par exemple, une bonne stratégie pour y arriver est de se définir un temps maximal d’écran par jour. Le gouvernement du Québec, d’ailleurs, recommande un maximum de deux heures pour les enfants de 5 à 12 ans.
Et toi, combien de temps passes-tu par jour devant un écran?
D'après un article de Florence Dancause, .