Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 19 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
Photo fournie

La guerre en Ukraine affecte aussi les Russes 😥

Publié le 25 janvier 2023 à 13h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Laurent Côté
Laurent Côté

Savais-tu qu’à cause de la guerre en Ukraine, des dizaines de milliers d’hommes russes ont subi la conscription pour aller combattre à l’étranger, loin de leur famille? C’est ce sujet que j’aborde dans le deuxième volet de mon entrevue avec Igor, un homme qui habite en Russie. Si tu as manqué la première partie, tu peux la retrouver ici. C’est parti!

 

Q: Qu’est-ce que c’est exactement, la conscription?

R: La conscription, c’est quand un État force ses citoyens, généralement les jeunes hommes, à servir dans l’armée pour aller combattre. C’est quelque chose qui arrive parfois quand il y a une guerre et que le pays en question manque de soldats. Les hommes qui sont sélectionnés lors de la conscription n’ont souvent aucune expérience militaire et n’ont pas envie de se battre.

C’est exactement ce qui s’est passé ici, en Russie, quand Vladimir Poutine a décidé d’attaquer l’Ukraine. En avril dernier, 120 000 hommes de 18 à 27 ans ont été convoqués pour rejoindre l’armée. Et maintenant, on s’attend à une nouvelle vague de conscription pour le début de l’année. Le gouvernement a même interdit aux fonctionnaires de prendre des vacances en janvier et en février en raison «du travail qui les attend»…

 

Q: Y a-t-il des gens que tu connais qui ont été enrôlés dans l’armée?

R: Malheureusement, oui. Certains sont revenus blessés ou avec un choc post-traumatique, mais d’autres aussi sont morts.

Ce qui est spécial dans tout ça, c’est que tout le monde répond de façon différente à l’appel. Un homme que je connais a immédiatement accepté. Un autre a dit qu’il était gêné de paraître «lâche» et «traître» aux yeux de sa famille s’il n’y allait pas. Un autre encore craignait que la police ne s’en prenne à lui s’il résistait, alors il y est allé.

Personnellement, je n’ai aucune intention d’aller combattre. Jusqu’ici, j’ai réussi à éviter la conscription, mais je ne sais pas pendant combien de temps encore je vais pouvoir le faire.

 

Q: Tu remplis pourtant tous les critères pour la conscription. Comment as-tu fait?

R: La police est venue me chercher chez moi dans les premiers jours après l’annonce de la mobilisation. Heureusement, j’avais déjà déménagé en secret chez mes parents à ce moment-là, qui habitent en campagne. Je ne voulais absolument pas être impliqué dans cette guerre qui fait du mal à tant de personnes.

Depuis le mois d’octobre, je ne sors presque jamais en public. J’essaie de rester chez mes parents. Il est possible que la police finisse par me trouver. Mais je suis déterminé à ne pas servir dans l’armée. Je préfère aller en prison, s’il le faut.

Ma famille et moi essayons de quitter la Russie pour enfin être en sécurité. Nous avons essayé de déménager au Monténégro, un pays au bord de la mer Méditerranée, mais aucun endroit ne nous a encore acceptés parce que nous sommes Russes. Nous continuons nos recherches et espérons trouver le plus rapidement possible.

 

Dans mon prochain texte avec Igor, ce dernier va répondre aux questions que tu pourrais avoir à son sujet. Pose-les dans les commentaires de cet article! D’ici là, souhaitons-lui la meilleure des chances! 🙏

Politique

Le ministre de la Santé démissionne

Quelle semaine en politique québécoise! C’est au tour de Christian Dubé, le ministre de la Santé, de démissionner. 

Lire plus
Hier à 16:20 9
Politique
Santé

La grippe court! Comment ne pas l’inviter aux Fêtes?

La grippe frappe fort cette année. Pour éviter de passer le temps des Fêtes à frissonner dans ton lit, voici ce que tu dois savoir pour t'en protéger.

Lire plus
Hier à 14:00 13
Santé
Les As du climat

Les changements climatiques provoquent un arc-en-ciel d’émotions

Les changements climatiques peuvent provoquer une panoplie d’émotions. L’équipe de la Biosphère a décidé de créer une exposition sur ce sujet avec une spécialiste des émotions reliées au climat. Ophélie est allée la visiter!

Lire plus
Hier à 10:00 23
Les As du climat
Société

Le chemin de Manawan, une route dangereuse depuis trop longtemps

À Manawan, il n’y a qu’un seul chemin pour sortir du village : la «route de l’enfer». Les citoyens demandent maintenant au gouvernement du Québec de la rendre enfin sécuritaire. Clémence t’explique pourquoi!

Lire plus
Hier à 06:00 50
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information