
Pandémie: un autre pas vers la normalité! 🕊️
Mercredi, la Santé publique du Québec a annoncé qu’elle pourrait bientôt ne plus recommander à la majorité des gens de se faire vacciner contre la COVID-19. Il s’agit d'une grande étape vers le retour à la vie normale! On t’aide à décortiquer ce que tout ça signifie.
Quelques précisions… 🗒️
Dans ses recommandations, la Santé publique dit qu’elle n’invitera plus les personnes qui sont adéquatement vaccinées à aller chercher de nouvelles doses de rappel. Mais qu’est-ce que ça veut dire?
Une personne considérée comme «adéquatement vaccinée» est une personne qui a reçu deux doses de vaccin ainsi qu’une dose de rappel (pour un total de trois doses).
Selon les experts, en général, les gens qui sont adéquatement vaccinés s’en sortent très bien lorsqu'ils attrapent la COVID-19. Dans leur cas, il n’y aurait donc pas d’avantage à recevoir d’autres doses de vaccin.
Cependant, la Santé publique encourage les personnes qui n’ont pas leurs trois doses de vaccins à aller les chercher. Elle conseille également aux personnes à risque de continuer à aller chercher une dose de rappel tous les six mois et ce, même si elles sont déjà adéquatement vaccinées.
Pas encore approuvé! ✋
Si elles semblent encourageantes, ces recommandations n’ont pas encore été acceptées par le gouvernement. En effet, le premier ministre, François Legault, doit les approuver avant qu’elles puissent entrer en vigueur.
Plus tôt cette semaine, M. Legault a dit qu’il n’avait pas encore étudié les recommandations, mais qu’il était très probable qu’il les accepte. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a ajouté qu’il ferait une annonce à ce sujet la semaine prochaine.
Un nouveau variant… aquatique! 🦑
Il ne faut pas faire erreur, par contre: la pandémie n'est pas encore terminée. D’ailleurs, la Santé publique a annoncé qu’un nouveau variant de la COVID-19 a été détecté au Québec et commence à tranquillement prendre le dessus sur les autres. Son nom? Le Kraken! Ne t’en fais pas, cependant, il ne s’agit pas d’un monstre des mers.
Quoiqu’il en soit, le variant Kraken (ou XBB.1.5, selon son appellation scientifique) se transmet plus facilement et rapidement que les autres variants. Pour l’instant, il n’a toutefois pas été prouvé qu’il était plus dangereux. Ça veut quand même dire qu’il faut continuer de faire attention et de protéger les personnes vulnérables!
Et toi, que penses-tu du nom du nouveau variant? 🤪