Tu veux t’exprimer sur l’avenir de l’école?
Que penses-tu de ton école? Y vis-tu des défis à cause de la pénurie d’enseignants? Est-ce que ton école est en mauvais état? Aurais-tu besoin de voir un spécialiste sans y parvenir?
Le projet « Parlons éducation » invite tous les Québécois, de tous les âges, à participer à des rencontres pour parler de ce qui ne va pas bien dans les écoles. Ces rencontres auront lieu au printemps, dans plusieurs villes du Québec. Leur but? Améliorer le milieu de l’éducation et faire bouger le gouvernement.
Pour les jeunes
Et puisque l’éducation concerne les jeunes, Parlons éducation souhaite entendre tes idées! Un atelier d’expression et de préparation a d’ailleurs été créé pour t’aider à participer aux rencontres. Les informations se trouvent dans la section jeunesse du site www.parlonseducation.ca.
Parmi les thèmes qui seront abordés lors des rencontres, il y a la mission de l’école. Par exemple, selon toi, qu’est-ce qu’on devrait apprendre à l’école idéale? À quoi l’école devrait-elle servir? On va aussi parler d’équité : comment l’école pourrait être plus juste envers tous les élèves?
Le réseau public en difficulté
En conférence de presse, Jean Trudelle, le coordonnateur de Parlons éducation, a dit qu’il y a plusieurs problèmes dans le réseau public d’éducation et que le gouvernement ne fait rien pour régler ces problèmes.
Il se désole qu’une grande quantité d’élèves soient en difficultés scolaires et que la qualité du français est en baisse chez les élèves. « C’est grave dans une société, il faut que les citoyens soient capables de lire et de comprendre ce qui se passe », dit M. Trudelle.
La démocratie à l’école
Parlons éducation propose aussi de laisser plus de place aux jeunes dans les décisions scolaires. On veut que l’école prépare les enfants à devenir des citoyens engagés dans une société démocratique.
Crise climatique, pénurie de main-d’œuvre, pandémie, technologie omniprésente : le monde a beaucoup changé dans les dernières années. Ces changements ont une influence sur la façon dont les jeunes perçoivent le monde, la réussite et l’école.
Tu ne vois certainement pas le monde comme tes parents ou tes grands-parents. C’est pour cette raison qu’il faut que tu donnes ton opinion! Tu peux aussi la partager ici! Ça nous intéresse!