
Benjamin Franklin
Ambassadeur, inventeur, écrivain et homme politique, Benjamin Franklin a porté beaucoup de chapeaux durant sa vie, faisant de lui l’un des personnages les plus importants de l’histoire des États-Unis. Il est né le 17 janvier 1706 dans la ville de Boston.
Benjamin Franklin a mis en place la première bibliothèque publique, contribue à la construction d’une université et d’un hôpital, en plus d’être chercheur dans quelques domaines de science (métérologie, électricité). Il est également l’inventeur du paratonnerre, une invention qui permet de prévenir les dangers de la foudre lors des orages.
Benjamin Franklin est considéré comme l’un des Pères fondateurs des États-Unis parce qu’il a participé à l’écriture de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Il s’agit d’un texte qui permet aux États-Unis de devenir officiellement un pays, et de devenir indépendant de l’Angleterre.
« Il n’y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix. » Benjamin Franklin / Lettre à Josiah Quincy - 11 Septembre 1773