Jean Chrétien
Né le 11 janvier 1934, Jean Chrétien est un politicien et avocat. En 1993, il devient le 20e premier ministre du Canada, un poste qu’il garde jusqu’en 2003.
Durant ses années en tant que premier ministre et chef du Parti libéral, il s’est grandement opposé à la souveraineté du Québec. En 1995, un référendum a lieu : la population est invitée à voter afin de décider si le Québec allait se séparer du reste du Canada. Jean Chrétien est contre cette potentielle séparation parce qu’il souhaite l’unité nationale canadienne.
À la suite du référendum, Jean Chrétien souhaite que les Québécois apprécient davantage le reste du Canada et le Parti libéral. Il met en place un programme de publicité qui devient un grand scandale. Des enquêtes révèlent non seulement que cette stratégie coûte très cher, mais aussi que certaines firmes de publicités financent illégalement le gouvernement, que les fonds publics sont utilisés afin de contrer le mouvement souverainiste du Québec et que certains membres du Parti libéral prennent de l’argent de manière illégale.
Une fois sa carrière de premier ministre terminée, Jean Chrétien travaille dans un cabinet d’avocat canadien.