La crise du verglas: pourquoi on en parle tant?
On fête aujourd’hui les 25 ans du début de ce qu’on appelle la crise du verglas. Pourquoi, après tant d’années, cet événement météorologique fait encore les manchettes? On t’explique… en 5 chiffres!
100 millimètres
En sept jours, du 4 au 10 janvier 1998, le sud du Québec reçoit près de 100 mm de pluie verglaçante. Quand on additionne toutes les périodes où il a plu pendant cette semaine, on arrive à 80 heures! 100 millimètres, c’est 10 centimètres. Une telle quantité de glace représente un poids énorme pour les arbres, les fils électriques et les pylônes qui se brisent et s'effondrent au fil des jours. Plus de 24 000 poteaux et 900 pylônes sont détruits.
3,5 millions
C’est le nombre de Québécois qui ont été plongés dans le noir en raison des pannes de courant. À certains endroits, il faut tout reconstruire le réseau détruit par la glace. Cela explique pourquoi certains Québécois ont manqué d’électricité pendant 35 jours! Une portion de la Montérégie a été surnommée le «triangle noir» en raison de la durée de la panne.
Le 9 janvier 1998
C’est le sommet de la crise et des pannes. Presque toute l’île de Montréal est plongée dans le noir, le métro ne fonctionne plus, les ponts Jacques-Cartier, Victoria et Champlain sont fermés. Les usines d’eau potable sont en panne.
454 refuges
Plusieurs personnes se souviennent encore du mouvement d’entraide bien présent pendant cette période: voisins, amis, famille ont aidé et accueilli des gens. L’armée canadienne et la Croix-Rouge viennent donner un coup de main pour sécuriser les routes et venir en aide aux plus mal pris. On ouvre des refuges pour accueillir les gens. En tout, 140 000 personnes ont dormi au moins une nuit dans un refuge.
Un col roulé blanc
Comme pendant la pandémie, le gouvernement a fait des points de presse quotidiens au plus fort de la crise. C’est le premier ministre de l’époque, Lucien Bouchard, et le président-directeur général d’Hydro-Québec, André Caillé, qui s'adressent à la population. À chaque point de presse, André Caillé porte le même col roulé blanc qui est devenu un symbole de stabilité et de calme.
Les leçons du verglas
Avec cette crise, on a réalisé que le réseau électrique avait besoin d’être amélioré. Les équipements sont maintenant capables de supporter un plus grand poids et leur forme empêche que la glace s’accumule trop. On a aussi revu le réseau pour que des régions ne soient plus plongées dans le noir si longtemps.
Avec ces chiffres impressionnants, tu comprends sûrement pourquoi on en parle encore. Tu peux demander autour de toi. Tes parents ou tes grands-parents ont sûrement des anecdotes sur la crise. Raconte-nous!
Dame nature a un drôle de sens de l’humour: certaines régions ont reçu du verglas aujourd’hui! C’est comment dans ton coin?