Calendrier de l'avent: passer son 25 décembre... à redonner!
Tous les 25 décembre, Sophie va dans une soupe populaire pour distribuer des repas au plus démunis. Une soupe populaire est un endroit qui sert gratuitement de la nourriture aux personnes dans le besoin. Elle nous explique pourquoi elle fait ça et sa vision de Noël!
Q : Pourquoi choisir de travailler à une soupe populaire le jour de Noël?
R : Quand je suis arrivé à Montréal il y a quatre ans, je n’avais personne avec qui fêter Noël. Ma famille était en France et je n’avais pas vraiment eu le temps de me faire des amis. J’ai donc décidé d’aller distribuer des repas dans une soupe populaire. Depuis, c’est devenu une tradition.
Q : Comment se déroule le repas de Noël?
R : C’est un peu comme pour tous les autres repas. Souvent, les personnes font des dons plus importants pendant les fêtes, donc il y a plus de nourriture à distribuer. Les cuisiniers arrivent toujours à créer de bons repas avec ce qu’ils ont. Et puis, c’est Noël donc tout le monde est heureux!
Q : Est-ce que tu fais tout de même Noël avec ta famille?
R : Oui, je fais le réveillon. Le 24 j’organise une petite soirée avec des amis ou alors avec ma famille s’ils sont venus depuis la France. Puis, le 25 décembre, je vais donner de mon temps dans une association qui en a besoin!
Q : Si moi aussi je veux aider, qu’est-ce que je peux faire?
R : Et bien tu peux apporter de la nourriture et des vêtements chauds! Quand j’étais petite, j’avais organisé une collecte dans mon école.
Q : Que représente le temps des fêtes pour toi?
R : Pour moi c’est un moment de partage et de bienveillance. J’ai toujours l’impression que les gens sont plus heureux et plus bienveillants à l’approche de Noël.
Et toi, prévois-tu faire quelques bonnes actions dans le temps des fêtes?
On est en décembre! Ça veut dire que Noël approche à grands pas. Pour t’aider à patienter, nous avons décidé de te concocter un petit calendrier de l’avent. Chaque jour, découvre une nouvelle entrevue! Pour toutes les entrevues, c'est juste ici!