Feux d'artifice : un cocktail explosif?
Pour dire au revoir à l’année qui vient de se terminer, plusieurs villes organisent de grands spectacles de feux d’artifice. Mais connais-tu leur origine et les problèmes qu’ils causent à l’environnement?
Des feux venus de loin
Les feux d’artifice sont nés en Chine au 11e siècle. Les Chinois sont les premiers à avoir créé la poudre explosive aussi appelée poudre à canon. À l’époque, cette poudre était utilisée comme une arme. Son but était de faire un maximum de bruit et de lumière afin d’effrayer les ennemis.
Au 13e siècle, Marco Polo est le premier explorateur européen à découvrir la Chine. À la fin de son voyage, il rapporte la recette de la poudre noire en Europe.
Il faut attendre le 16e siècle pour que la poudre noire soit utilisée sous la forme de feux d’artifice. Ceux-ci étaient utilisés dans les spectacles pour imiter le véritable feu. On leur a d’ailleurs donné ce nom pour les différencier des feux naturels.
Le premier spectacle de pyrotechnie (c’est comme ça qu’on appelle la science des feux d’artifice) a lieu en 1615, à Paris. Ça fait donc plus de 400 ans qu’on fait des spectacles de feux d’artifice!
Un spectacle polluant
Il y a cependant un côté moins agréable aux feux d’artifice, c’est la pollution qu’ils génèrent. En effet, les feux d’artifice sont composés de millions de particules qui restent dans l’air. En plus de la poudre noire qui permet l’explosion, on utilise des composés chimiques pour créer les couleurs. Par exemple, le bleu est fait à partir du cuivre, le rouge du strontium ou du lithium, et le vert vif ou le blanc du baryum.
Au moment de l’explosion, des millions de particules sont rejetées dans l’atmosphère. Ces particules que l’on respire peuvent provoquer des problèmes de santé respiratoire chez les personnes plus à risque comme les nourrissons, les personnes qui souffrent d’asthme ou de problèmes cardiaques.
La pollution générée est encore plus élevée que celle due à la circulation automobile! Pour te donner une idée, un spectacle de 30 minutes pollue autant qu’un trajet en voiture de 12 500 km!
Des spectacles plus écolos
Depuis quelques années, les artificiers (ce sont eux qui font les mélanges pour les feux d’artifice) essaient de créer des feux d’artifice moins polluants. Ils utilisent par exemple de l’air comprimé plutôt que des produits chimiques pour lancer les feux d’artifice.
Une autre solution serait de remplacer les feux d’artifice par des spectacles de sons et lumières ou des spectacles de drones.
Et toi, est-ce que tu aimes les feux d’artifice? Que penses-tu de les remplacer par un autre type de spectacle?