Calendrier de l'avent: décores-tu beaucoup ta maison?
Tu décores peut-être l’intérieur de ta maison durant le temps des Fêtes. Couronnes, bas de Noël, sapin, gui, les possibilités sont infinies. Aujourd’hui, on te présente un vrai passionné des décorations du temps de Fêtes : Olivier Berger, qui met en place chaque année un énorme village de Noël chez lui!
Q : Quand est-ce que tu as commencé à décorer aussi intensément?
R : C’est une tradition qui a commencé chez mes parents, alors que j’étais très jeune. Mes parents nous ont transmis leur passion de la décoration de Noël. On a commencé à faire nos villages de Noël en 2008, quand j’avais 12 ans.
Q : Combien de maisons crois-tu avoir dans ta collection?
R : C’est un peu compliqué à compter, parce qu’on fait un village chez mes parents, un chez moi et un chez mon frère! Mais j’estime qu’au total, on doit avoir plus de 200 maisons.
Q : Combien de temps est-ce que ça te prend pour installer tout le village?
R : Installer toutes les maisons prend au moins deux journées complètes de travail. Je dirais que ça représente environ 16 à 18 heures de travail. On le fait généralement la première fin de semaine de décembre, et on le défait la dernière fin de semaine du temps des Fêtes, en janvier.
C’est plus long de défaire le village que de le construire. Puisqu’on utilise les boîtes de rangement des maisons pour la construction du village, ça prend du temps de tout défaire pour ensuite retrouver les bonnes boîtes pour chaque maison.
Q : Comment choisis-tu où tu places les maisons?
R : On n’a pas vraiment de plan en tête au moment de l’installation. On y va surtout au rythme de notre créativité. C’est certain que chaque maison est reliée, par son style, à un thème. Par exemple, à la maison, nous avons comme thématiques : la montagne de ski, le centre-ville, le quartier résidentiel, un parc avec des manèges et un cirque, la campagne, le bord de mer. Il n’y a pas un village, d’une année à l’autre, qui est fait de la même façon.
Q : Est-ce que tu rajoutes encore des maisons à ta collection?
R : Je crois que ça fait depuis 2011 que mes parents disent que nous n’allons plus en acheter, mais on en ajoute quand même 5 à 7 par année. *rire*
J’aime aller magasiner les maisons de Noël. Depuis quelques années, avec mes parents et nous, les quatre enfants, on se déplace dans le coin de Drummondville-Saint-Hyacinthe, où il y a beaucoup de nouveautés au niveau des maisons de Noël. C’est un événement familial qu’on fait début novembre.
Q : Pourquoi est-ce que tu as gardé la tradition de faire un village de Noël?
R : On aime déjà beaucoup l’ambiance que ça crée. Nous aimons beaucoup éteindre toutes les lumières, le soir, et relaxer en écoutant la télé, en lisant ou en jasant avec le village illuminé à côté. Ça nous amène de la joie et de beaux moments.
En même temps, on trouve ça plaisant de faire le village. C’est non seulement créatif, mais c’est aussi un moment en famille. Il y a donc le plaisir de le faire ensemble, mais aussi de recevoir. On aime inviter des gens pour venir le voir, de constater leur émerveillement, surtout chez les enfants, quand ils entrent chez nous. Ça nous apporte beaucoup de joie, et ça fait chaud au cœur de partager ça avec les autres.
Q : Que représente le temps des fêtes pour toi?
R : C’est la magie! On le voit dans les films, cette magie de Noël. Je crois aussi qu’on crée notre propre magie. Je pense que c’est quelque chose de génial avec le temps de Fêtes : toutes ces petites attentions, les différentes choses féériques, la joie, le partage, l’échange, et toujours de façon magique. Je crois beaucoup en cette magie et au fait de la partager et de la créer.
On est en décembre! Ça veut dire que Noël approche à grands pas. Pour t’aider à patienter, nous avons décidé de te concocter un petit calendrier de l’avent. Chaque jour, découvre une nouvelle entrevue! Pour toutes les entrevues, c'est juste ici!