Pause lecture : dans la bibliothèque de tes artistes préférés
Cette semaine, c’est au tour de Catherine Brunet et de Pascal Barriault de te présenter leur coup de cœur littéraire jeunesse. Comme la semaine dernière, tu peux gagner l’un des livres présentés en indiquant ta préférence dans la section « commentaires » qui se trouve sous l’article.
Le choix de Catherine Brunet
La comédienne Catherine Brunet adore lire des bandes dessinées. Selon elle, « elles permettent de traiter de sujets plus dramatiques et plus sérieux ». Celle qui brille au cinéma dans le film 23 décembre a donc voulu te présenter une bande dessinée qui l’a récemment touchée : copine et Copine. Ce qui est comique, c’est que je fais partie des trois autrices qui ont scénarisé la BD. Or, au moment de l’entrevue, je ne connaissais pas le choix de Catherine et elle ignorait que la journaliste à qui elle allait parler était l’une des autrices du livre qu’elle voulait présenter!
Q: Pourquoi avoir choisi ce titre?
R: Parce qu’on découvre de plus en plus de nouveaux modèles familiaux : deux mamans, deux papas, des parents séparés, des parents pas séparés, etc. À travers ces différents modèles, il devient difficile de définir ce qu’est une belle-mère, un beau-père, etc. On ne sait d’ailleurs jamais trop comment appeler le chum de notre mère, la blonde de notre père, etc. Mais la BD Copine et Copine aborde ce sujet-là avec beaucoup de sensibilité. C’est une bande dessinée qui s’adresse tant aux jeunes qu’aux adultes. Elle se lit vraiment bien : les dessins sont sympathiques et le propos est super touchant.
Les parents de la comédienne se sont d’ailleurs séparés alors qu’elle avait 17 ans. « Aujourd’hui, je considère mes beaux-parents comme mes parents. Ils ne sont pas mes amis, mais ils ne sont pas non plus que le chum ou la blonde d’un de mes parents. Ils font partie de ma famille », m’a-t-elle- confiée.
Le choix de Pascal Barriault
Avec le Club de lecture de l’émission Cochon dingue qu’il coanime, Pascal Barriault a eu la chance de se plonger dans plusieurs livres jeunesse. Cependant, l’un d’eux a retenu son attention.
« Un des livres qui m’a marqué parmi ceux qu’on a présentés à Cochon Dingue, c’est Colle-moi de Véronique Grenier. Il s’agit d’un recueil de poésie sur le thème de la séparation. Je sais que la poésie peut parfois faire peur, mais dans ce cas-ci, c’est de la poésie super accessible », précise-t-il.
Q: À travers les yeux de qui la séparation est-elle abordée dans ce livre?
R: « C’est la vision d’un jeune garçon dont les parents viennent de se séparer. Il essaie de comprendre ce qui s’est passé tout en retrouvant l’amour dans le foyer familial. J’ai trouvé ça super beau! C’est un livre à la fois simple, mais super imagé vu les mots utilisés. Mes parents sont séparés depuis que je suis jeune. Je considère donc qu’il s’agit d’un livre pertinent pour tous les jeunes qui vivent cette réalité. Pour les adultes aussi!