Le président de l’Ukraine sacré personnalité de l’année 🇺🇦
Le magazine américain Time désigne le président Volodymyr Zelensky et «l’esprit de l’Ukraine» personnalité de l’année 2022. Chaque année, cette désignation vise à souligner l’influence positive qu’une personnalité exerce sur le plan international. Le Time décerne ce titre depuis 1927, c’est donc une distinction significative!
Homme de courage
Selon le rédacteur en chef du Time, Zelensky a «prouvé que le courage peut être aussi contagieux que la peur». Au moment où la Russie envahit l’Ukraine, le 24 février 2022, le président Zelensky décide de ne pas fuir la capitale ukrainienne. Il y reste.
C’est alors qu’il multiplie les discours devant des institutions, comme les parlements étrangers, pour inciter les populations à s’unir pour défendre la liberté. Par ses allocutions, Zelensky «rappelle au monde la fragilité de la démocratie – et de la paix –», conclut le rédacteur en chef.
Une résilience à toute épreuve
Sur la page couverture du magazine, on y voit Zelensky dans toute sa simplicité, avec une barbe de quelques jours et une veste kaki. Il est entouré de civils qui ont tous un point en commun : ils arborent bien haut des drapeaux du pays, un grand signe de soutien, d’unité, mais aussi d’espoir. C’est ça, «l’esprit Ukrainien», qui est, lui aussi, personnalité de l’année 2022.
Les femmes iraniennes désignées «héroïnes de l’année»
Le magazine Time désigne aussi les femmes iraniennes «héroïnes de l’année». En 2017, une jeune femme s’est tenue dans une rue très fréquentée de Téhéran, la rue de la Révolution, et a tenu son hijab blanc au bout d’un bâton pendant 1 heure. Cette femme s’est ensuite fait arrêter. En faisant ce geste, elle défiait le code vestimentaire du pays et enfreignait la loi.
Depuis 2017, plusieurs femmes ont accompli le même défi en signe de protestation contre les codes vestimentaires. C’est alors que le mouvement #TheGirlsofRevolutionStreet a vu le jour et continue toujours de croître aujourd’hui.
Depuis la mort d’une manifestante iranienne en septembre dernier par les autorités, le mouvement de contestation a pris de l’ampleur. Les femmes iraniennes luttent toujours pour leur liberté de choisir, si bien que des institutions officielles iraniennes en sont déstabilisées. Même face au danger, les femmes continuent de protester. C’est pourquoi le Time leur a décerné cette distinction.
Que penses-tu de ces choix? Tu es d’accord? 😊
D?après l?article d?Andréa Bambino, dans .