Des robots livreurs, ça existe?
Des petits robots intelligents qui te livrent ta pizza de façon écoresponsable: ça pourrait bientôt faire partie de ta réalité! Je t’explique.
Ce projet de robots livreurs est une réalité, ici même, au Canada. Tout ça a vu le jour grâce à des restaurants comme Pizza Hut, qui utilisent de petits robots roses sur roue pour livrer leurs pizzas.
Ce type de livraison hors du commun est aussi rendu possible grâce à l’entreprise Serve Robotic, qui est située à Vancouver. Plusieurs citoyens et consommateurs de cette ville ont pu voir arriver leur nourriture à leur porte, livrée par ce petit robot.
L’entreprise construit des robots de tout genre, dont certains peuvent transporter des commandes de nourriture à ta porte. C’est assez génial, non?
Un pas de plus vers l’environnement
En plus d’être efficace, ce petit robot est bon pour l'environnement. En effet, celui-ci pollue beaucoup moins qu’un livreur qui se déplace en auto. On estime qu’environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre sont attribuées aux gens qui prennent leurs voitures pour effectuer des courses dans leurs quartiers.
«Pourquoi livrer un burrito de deux livres avec un véhicule de deux tonnes?», s’exclame l’entreprise de robots, Serve Robotic.
Plusieurs inquiétudes
Beaucoup de gens sont tout de même inquiets face à cette innovation. Plusieurs s’inquiètent de possibles accidents sur les trottoirs ou les routes.
Le directeur de Serve Robotic souligne que tous les robots alertent les gens de leur présence en émettant un son et en faisant clignoter des lumières. Ils sont aussi munis d’une intelligence, d’un système de guidage et de freins d’urgence leur permettant d’éviter les collisions.
Il y en a d’autres qui croient que ces machines pourraient voler l’emploi de plusieurs livreurs.
Principaux objectifs
Il faut rappeler que l’objectif de ces robots est de réduire la circulation, d’encourager le commerce local et d’aider les restaurants à livrer des repas à leurs clients à un coût inférieur.
L’innovation et la nouveauté peuvent parfois faire peur aux gens, malgré tout le positif que cela apporte. D’ailleurs, plusieurs villes comme Ottawa ont interdit ce service.
Malgré tout, n’oublions pas qu’il est déjà possible dans certains restaurants du Québec de se faire servir par un robot.
Et toi, aimerais-tu te faire livrer de la nourriture par un robot? Crois-tu que ces robots pourraient poser problème?
Selon un texte de Tara Deschamps,