Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 18 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Fêtes
Photomontage Les as de l'info

Calendrier de l'avent: la fée des étoiles est une drag queen!

Publié le 4 décembre 2022 à 10h00
Fêtes
Avatar de l'utilisateur Anthony Bérubé - stagiaire
Anthony Bérubé - stagiaire

La fée des étoiles au défilé du père Noël de Montréal cette année n’était nulle autre que Barbada, cette drag queen de plus en plus populaire dans le paysage culturel de la province. La connais-tu?

La drag consiste à se déguiser en un autre genre, principalement pour de courtes périodes. Dans ce cas-ci, c’est un homme qui s’habille en femme. C’est donc différent d’une personne transgenre qui, elle, change de genre socialement ou légalement.

 

Q : Qu’est-ce qui t’a attiré dans le milieu de la drag?

R: J’ai toujours aimé faire des spectacles. Je suis moi-même musicienne, donc j’ai toujours aimé faire des concerts et des spectacles de danse. J’ai toujours adoré la scène et l’univers des spectacles. C’est vraiment ça qui m’a attiré, dès le départ, quand on m’a proposé de faire un spectacle de drag.

 

Q : Que retiens-tu de ton passage au défilé du père Noël?

R: Ce que je retiens du défilé… oh mon dieu! La magie de Noël et les gens réunis pour célébrer. Enfin! Le retour des festivités. À la mi-novembre, l’année passée, on se disait qu’on allait être capable de célébrer. On avait déjà des trucs de prévus, mais on ne pensait pas qu’il y aurait un autre variant de la Covid ! Là, cette année, contrairement aux deux dernières années, le temps des Fêtes s’en vient pour vrai et on va vraiment pouvoir le célébrer. Les fêtes qu’on organise vont vraiment avoir lieu. Contrairement aux années précédentes, on a vraiment le feeling de se retrouver et d’enfin pouvoir célébrer.

Photo: Josie Desmarais, La Presse

Q : Quel est le plus beau cadeau de Noël que tu as reçu?

R: L’amour. L’amour, c’est définitivement le plus beau cadeau que l’on puisse donner. Les autres cadeaux, je trouve que c’est à la limite… éphémère. L’amour, je pense que si tu en as une fois, tu en as pour toujours. Donc c’est définitivement le plus beau cadeau.

La santé est clairement un autre très très très bon cadeau que l’on peut avoir et nous sommes chanceux de l’avoir. Quand je suis passée au défilé, il y avait une section où des enfants malades étaient présents. Ce sont des bénévoles et des gens d’Urgence Santé qui les ont transportés jusqu’au défilé, en ambulance, entre autres, pour qu’ils profitent de l’événement. Quand j’ai vu les jeunes… ouf! Ça a pris toute ma concentration pour ne pas commencer à pleurer et rester dans le personnage. C’était vraiment particulièrement touchant de voir que, grâce à la magie de Noël, mais aussi grâce aux gens d’Urgence Santé et aux bénévoles, ces enfants-là pouvaient eux aussi vivre toute cette magie-là. Ça m’a rappelé à quel point on est chanceux d’être en santé… chanceux d’être sur nos deux pieds.

 

Q : Quel serait ton plus grand souhait pour l’année 2023? Pourquoi?

R : Eh lala! Je ne pensais jamais dire ça réellement, dans ma vie. Mais je n’ai pas le choix : la paix! La paix dans le monde. Mais aussi la paix à tous les niveaux. La paix, ça peut être à petite échelle comme ça peut être à grande échelle. On souhaite la paix aux gens qui sont en Ukraine, bien entendu, mais on souhaite la paix aux gens qui sont dans plein d’autres pays aussi… où malheureusement on leur fait la guerre à plus petite échelle. On souhaite la paix aux membres de la communauté LGBTQ+, pour qui, dans certains pays, c’est encore criminel de s’aimer. Je leur souhaite la paix à eux et à elles. En fait, c’est ce que je nous souhaite : vivre en paix. À l’échelle individuelle, je nous souhaite aussi de trouver la paix intérieure qui fait qu’on est en paix avec les autres et qu’on est en paix avec nous-mêmes.

 

Q : Que représente le temps des Fêtes pour toi?

R: Ce n’est pas une coïncidence que le temps des Fêtes est à la fin de l’année. Je pense que c’est un bon moment pour faire une rétrospective sur l’année. Pour se rappeler les bonnes, comme les moins bonnes choses aussi. De se rappeler que tout n’est pas complètement noir ni complètement blanc. Même si on vit une très belle année, même si on pense qu’on a vécu une très mauvaise année, y’a toujours de belles choses qu’il faut ne pas oublier.

Aussi, je pense que c’est forcément un moment pour se retrouver, entre nous, avec les gens qui nous sont chers, en famille et entre amis. Pour moi, c’est ça l’esprit du temps des Fêtes. De partager des moments ensemble, mais aussi de faire une rétrospective sur l’année.

 

Merci Barbada pour ta participation. Joyeuses Fêtes et beaucoup de paix!

 

On est en décembre! Ça veut dire que Noël approche à grands pas. Pour t’aider à patienter, nous avons décidé de te concocter un petit calendrier de l’avent. Chaque jour, découvre une nouvelle entrevue! Pour toutes les entrevues, c'est juste ici!

Cocasse

La semaine en mèmes!

L’actualité a décollé en force avec l’avion offert à Donald Trump par la famille royale du Qatar. Voyons ce qu’Internet en a pensé!

Lire plus
Hier 20
Cocasse
L'invention d'Aïko Leroux, étudiante française qui a créé CactUs Lock, un cadenas puant pour vélos. C'est comme un gros U avec une barre en haut. Aïko elle-même est aussi sur l'image
Cocasse

Décourager les voleurs… par la puanteur!

Pouah 🤢, ça sent quoi!? Une étudiante française a inventé un cadenas puant pour décourager les voleurs de vélos. Comment ça marche? On lui a parlé!

Lire plus
Hier 25
Cocasse
Sur un tapis rouge, un chien tout blanc avec la langue sortie porte une robe bleue à froufrous qui est assortie à la robe de la personne qu'il accompagne.
Arts

L’image de la semaine: Le festival de Can...in?

Awwnn, un chien en robe! Découvre pourquoi c’est surprenant de voir ça au Festival de Cannes!

Lire plus
16 mai 2025 34
Arts
L'astrophysicienne Julie Hlavacek-Larrondo au centre de l'image encadré pas deux bandes rouges où apparaissent des mascottes des As de l'info.
Les As de l’entrevue

CONCOURS: Pose tes questions à une experte des trous noirs!

Julie Hlavacek-Larrondo est une astrophysicienne spécialisée en trous noirs! Viens lui poser tes questions!

Lire plus
16 mai 2025 51
Les As de l’entrevue
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information