Pause lecture : dans la bibliothèque de tes artistes préférés
Cette semaine, je te présente les lectures chouchous de jeunesse du comédien Sam-Éloi Girard et de la comédienne Anna Beaupré Moulounda. En commentant l’article, sache que tu seras automatiquement éligible au concours te permettant de gagner l’un des livres présentés.
Des livres de hockey pour Sam-Éloi Girard
Savais-tu que pendant plusieurs années, Sam-Éloi Girard voulait être joueur de hockey professionnel? Son rêve a guidé ses choix de lecture, mais également la décoration de sa chambre!
« J’ai joué au hockey pendant 10 ans. À l’époque, ma chambre était d’ailleurs uniquement décorée avec des affiches de joueurs de hockey. J’en avais tellement qu’on ne voyait plus les murs. J’avais aussi des tableaux avec plein d’informations sur les joueurs de l’équipe du Canadien : leur nom, leur poids, leur grandeur, leur âge, etc., raconte le comédien de la série La vie compliquée de Léa Olivier», explique-t-il.
Sa bibliothèque était aussi inspirée par sa passion, raison pour laquelle il a adoré la série de romans C’est la faute à écrite par l’auteur et animateur sportif de RDS : Luc Gélinas.
« J’ai tourné l’un de mes premiers projets télévisuels avec lui. C’était une pub pour le Canadien de Montréal. Il y a quelques années, quand j’ai découvert ses livres, je les ai tous lus rapidement. Dans l’un des romans, on suit d’ailleurs l’histoire de Félix Riopel qui se fait repêcher dans la LHJMQ. C’est super intéressant! Une fois la série terminée, je me suis mis à lire une autre série de hockey que j’ai beaucoup aimé : « Passion Hockey » de David Skuy ».
Quand Anna rencontre Anne
La comédienne Anna Beaupré Moulounda a lu Le journal d’Anne Frank alors qu’elle avait 14 ans. Il s’agit du journal intime d’Anne Frank qui, durant la Deuxième Guerre mondiale, a dû se cacher pendant deux ans avec sa famille avant d'être arrêtée et déportée par les nazis.
Q : Anna, qu’est-ce qui t’a touchée dans l’histoire d’Anne Frank?
R : Dès les premières pages, je me suis sentie proche d’Anne qui, dans le récit, avait sensiblement le même âge que moi au moment où j’en faisais la lecture. Tout au long du livre, j’ai eu l’impression d’être aux côtés de sa famille et elle. J’étais fascinée de constater que bien qu’elle ait vécu son adolescence dans les années 40, on avait les mêmes enjeux et les mêmes désirs! Qu’à travers les époques, on est sensiblement tous les mêmes !
Q : Pourquoi avoir choisi de parler de ce livre spécifiquement?
R : Parce que je me souviens du bien qu’il m’a fait. Il a su mettre de l’humanité dans le conflit de la Deuxième Guerre mondiale dont on connaît tous l’histoire. Puis, avec la situation qui sévit actuellement en Ukraine, j’ai pensé que ce livre pourrait encore faire du bien. Je fais partie de celles qui croient qu’en mettant un visage sur une situation aussi terrible que celle que vivent les Ukrainiens ainsi que celle qu’a vécu Anne Frank, ça aiguise notre empathie. Ça nous permet de réaliser que les gens qui vivent ces choses sont comme nous. Ça nous donne donc envie d’être de meilleures personnes.
Q : Après ta lecture, as-tu cherché à en savoir plus sur Anne Frank?
R : Pendant plusieurs années, j’ai été fascinée par son histoire et j’ai beaucoup lu à son sujet. J’ai même été en Allemagne visiter des camps de concentration pour mieux comprendre ce qu’elle a vécu. Cette visite m’a profondément touchée… Des guerres, il y en a malheureusement encore. On se demande pourquoi elles perdurent, car chaque fois, des gens écrivent sur ce qu’ils ont vécu. Hélas, ça ne semble pas suffisant pour nous faire comprendre que chaque fois, ce sont des gens comme nous qui souffrent dans de tels conflits.
À toi de choisir
Maintenant, à toi de faire ton choix! Tes goûts littéraires ressemblent-ils plus à ceux de Sam-Éloi Girard ou à ceux d’Anna Beaupré Moulounda?