Nos élus sont de retour à l’Assemblée nationale!
C’est cette semaine qu’a eu lieu la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec. Ça veut dire que les 125 députés élus en octobre dernier se retrouvent maintenant à Québec afin de travailler sur des dossiers prioritaires. Voyons ce qui a retenu l’attention dans l’actualité.
Élection d’une nouvelle présidente
À la suite des élections, le premier jour de la rentrée parlementaire est consacré à l’élection de la présidence de l’Assemblée. La personne qui obtient ce poste doit d’abord et avant être députée.
La présidente dirige les travaux parlementaires et dirige l’Assemblée. Aussi, lorsque c’est la cacophonie dans les débats, c’est cette personne qui ramène l’ordre!
Cette année, Nathalie Roy est devenue la deuxième femme de l’histoire à être élue présidente de l’Assemblée nationale du Québec. Mme Roy était la seule députée à se présenter pour ce prestigieux poste. Elle a donc été élue sans opposition. Dans le dernier gouvernement de la CAQ, Nathalie Roy était ministre de la Culture et des Communications.
Discours d’ouverture du premier ministre
Ce mercredi, le premier ministre Legault a prononcé son discours d’ouverture de la 43e législature. Ce discours est important, car c’est à ce moment que le premier ministre annonce à quoi vont ressembler les quatre prochaines années de son gouvernement. Généralement, il faut s’attendre à ce que les idées mises de l’avant dans ce discours correspondent à celles présentées en campagne électorale.
Brièvement, François Legault a réaffirmé son intention de protéger la langue française et il prévoit s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre. Pour ce faire, il veut accueillir davantage d’étudiants étrangers dans les cégeps et universités francophones. Selon lui, cette ouverture aux nouveaux arrivants représente, du même coup, une solution au manque de personnel.
Comme il l’a martelé en campagne électorale, le développement d’une « économie verte » fait aussi partie des priorités caquistes. Il faudra « prendre des décisions importantes», au sujet de la construction de nouveaux barrages hydro-électriques.
Et le PQ alors? 🫢
Si tu te rappelles bien, les élus du Parti québécois refusent toujours de prêter serment au roi d'Angleterre. Puisque c'est obligatoire pour pouvoir siéger, ils se sont vus refuser l'entrée au salon bleu cette semaine. En annonçant sa décision, Mme Roy a expliqué que le serment à la Couronne britannique demeurait nécessaire pour siéger comme député. Leur seule chance serait qu'un projet de loi soit adopté pour rendre facultative cette tradition.
La politique, ça bouge vite! On va suivre l’avancement de tous ces travaux parlementaires pour toi. N’oublie pas : ce sont ces projets qui construisent la société dans laquelle nous évoluons. C’est pourquoi il est important de s’y intéresser! 😊