Calendrier de l'avent: le maître des tempêtes
Aujourd’hui, on brosse le portrait de Pierre-Marc qui est déneigeur pendant la saison hivernale. C’est un des héros de l’ombre qui sort lors des grosses tempêtes de neige pour rendre les rues praticables en enlevant tout ce qui tombe comme neige dans la ville.
Je lui ai posé quelques questions sur son métier et il a eu la gentillesse de me répondre. Voici quelques-unes de ses réponses!
Q: Depuis combien de temps fais-tu du déneigement?
R: Ça fait 11 ans que je fais ce métier en hiver. J’ai commencé à faire ça lorsque j’avais 16 ans avec mon père, et à ce jour j’ai fait plus de 30 000 heures!
Q: À quelle heure commences-tu à travailler?
R: C’est assez variable, mais ce n’est pas rare que je commence à travailler vers 23h pour terminer vers 6h du matin ou quand il arrête de neiger.
Q: As-tu un horaire fixe?
R: Non, je travaille quand il neige. Je dois toujours être prêt à travailler lorsqu’il y a une tempête.
Q: Travailles-tu à Noël?
R: Oui, s’il neige pendant Noël je dois travailler, mais on peut commencer un peu plus tard pour fêter avec notre famille.
Q: Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ce métier?
R: J’aime beaucoup l’aspect de compétition envers moi-même. Souvent, je me mets au défi de finir de déneiger un stationnement plus vite que la dernière fois pour battre mon record de temps.
Q: Est-ce que c’est long d'être seul dans le tracteur de déneigement?
R: Non, au contraire, je ne me sens jamais seul. J’ai tout le temps de la musique qui joue à bord de mon tracteur. Sinon, j’appelle mes amis déneigeurs et on se parle toute la nuit au téléphone en même temps de travailler.
Q: Que représente le temps des fêtes pour toi?
R: Pour moi, c’est le temps en famille! Ça me permet aussi de faire des activités hivernales comme du ski et de la randonnée pendant le congé des fêtes.
Au cours des dernières années, Pierre-Marc a remarqué que les gens sont beaucoup moins coopératifs et très impatients. Il rappelle que ce n’est pas un métier facile d’être déneigeur et il faut faire preuve de courtoisie envers ceux qui pratiquent ce métier.
Est-ce que les déneigeurs ont toujours piqué ta curiosité? Quel autre métier t’intrigue?
On est en décembre ! Ça veut dire que Noël approche à grands pas. Pour t’aider à patienter, nous avons décidé de te concocter un petit calendrier de l’avent. Chaque jour, découvre une nouvelle entrevue! Pour toutes les entrevues, c'est juste ici!