La mascotte des Jeux olympiques de Paris 2024 est... un chapeau!
Le comité organisateur des Jeux olympiques de Paris 2024 a dévoilé cette semaine les deux mascottes officielles de cette édition des jeux d’été! Elles se nomment les Phryges et ce sont… des chapeaux!
On a été habitué à travers les années aux animaux ou encore aux créatures inventées, mais pour Paris 2024, le comité a choisi un symbole bien reconnaissable pour les Français : le bonnet phrygien.
Retour dans le temps
Le bonnet phrygien est reconnaissable par sa couleur rouge vif et sa forme triangulaire. Il est aussi décoré d’une cocarde, un ruban circulaire de froufrou aux couleurs de la France; le bleu, le blanc et le rouge. Cette cocarde se retrouve au coin des yeux des petits personnages, leur faisant un peu comme des cils.
Le bonnet phrygien était un symbole de la liberté lors de la Révolution française. Pour les moins callés en histoire, il s’agit d’un important soulèvement du peuple français contre la famille royale, qui a eu lieu autour de 1790.
Aujourd’hui, il est possible d’apercevoir le bonnet phrygien recouvrant la tête de Marianne, une figure allégorique de la liberté en France. Le buste de Marianne se retrouve dans plusieurs mairies du pays. Il s’agit donc d’un symbole que connaissent bien les Français.
La révolution…sportive
Avec ce symbole révolutionnaire, les organisateurs des jeux ont voulu profiter de cette fête du sport pour encourager l’activité physique auprès des Français. Les mascottes alors symbolisent l’importance et l’envie de bouger plus… même s’il s’agit de chapeaux.
Les deux mascottes faisant partie d’une tribu de Phryges, elles ont chacun un design et une personnalité différente. La phryge olympique est réfléchie, réservée et charmante. De l’autre côté, la phryge paralympique est fonceuse et fêtarde. Cette dernière assure aussi une meilleure visibilité pour les personnes en situation de handicap, puisqu’elle marche avec une prothèse de la jambe.
Puisque les mascottes sont des chapeaux, elles ne sont ni filles ni garçons. Tout le monde peut donc s’y identifier.
Des mécontents
Depuis sa sortie des moqueries ont été faites à l’encontre des mascottes, puisque pour plusieurs, elles pourraient ressembler à d’autres choses qu’à des bonnets. D’autres internautes ont émis l’inquiétude comme quoi le mot phryge pouvait être difficile à prononcer pour plusieurs personnes parlant d’autres langues que le français. Enfin, certains ont été déçus de constater que la production des peluches et des produits à l’image des mascottes ne sera pas faite en France, mais bien en Chine.
Et toi que penses-tu de ces mascottes qui sortent de l’ordinaire ?