
Pourquoi beaucoup d’enfants sont-ils malades ces temps-ci?
As-tu été malade récemment? Est-ce qu’on tousse à la maison? Si c’est le cas, tu n’es pas seul. Il y a beaucoup d’enfants malades ces temps-ci. Mais pourquoi?
Depuis la pandémie, certains virus ne se comportent plus comme avant. Habituellement, ils se manifestent en hiver et au printemps. Cette année, ils sont apparus dès l’automne et ont contaminé beaucoup d’enfants.
Depuis quelques jours, les urgences des hôpitaux pour enfants débordent. Ces temps-ci, de nombreux parents amènent leurs enfants à l’hôpital, parce que ceux-ci présentent des complications causées par des virus respiratoires, comme le rhume, la grippe ou encore la COVID-19.
Un vilain virus
C’est le fameux virus respiratoire syncytial (VRS) qui cause beaucoup de soucis dans les hôpitaux : ce virus très contagieux atteint normalement les enfants pour la première fois avant l’âge de 2 ans. Et avec ses petites voies respiratoires, un jeune enfant est moins bien équipé pour expulser les sécrétions causées par l’infection. Si tu es âgé de plus de deux ans, tu as fort probablement attrapé ce virus plusieurs fois déjà dans ta vie.
Le VRS est très souvent la raison pour laquelle les bébés sont hospitalisés. Mais ne t’inquiète pas, ça reste plutôt rare. Peu d'enfants qui attrapent la maladie devront aller à l’hôpital.
Après la COVID-19
Grâce aux mesures sanitaires qui nous protégeaient de la COVID-19, le VRS a très peu circulé depuis 2020. En ce moment, un grand nombre de tout-petits qui n’y avaient jamais été exposés l’ont attrapé. Les mesures de distanciation physique imposées depuis 2020 ont limité la circulation de tous les virus. Ils se sont remis à circuler quand les mesures ont été levées.
La bonne nouvelle, c’est que la maladie ne semble pas plus grave qu’avant la pandémie. Il y a seulement plus de bébés à l'hôpital en ce moment, parce qu'ils attrapent le virus tous en même temps.
La COVID-19 nous affaiblit-elle?
En plus des effets de la distanciation physique, serait-il possible que la COVID-19 affaiblisse le système immunitaire, c’est-à-dire le système qui se bat contre les virus ?
C’est une hypothèse amenée par certains scientifiques. Une infection à un virus comme celui de la rougeole, par exemple, peut affaiblir le système imunitaire pendant quelques mois. Est-ce que les personnes qui ont eu la COVID-19 sont plus vulnérables aux autres virus pendant une période ? On ne le sait pas encore.
On ne sait pas encore si le pic de VRS est passé ou si le nombre de cas va encore monter un peu. Face à cette incertitude, certains se demandent s’il faudrait ramener le masque en classe. Ça ne donne pas envie à beaucoup, mais ça pourrait aider à réduire le nombre de cas ou à ralentir la transmission des virus, surtout si tout le monde le porte.
D'après un texte de Judith Lachapelle, .