Pause-lecture : les suggestions de la semaine
Pour terminer en beauté le mois de la sensibilisation à la cybersécurité, je te propose quelques livres en lien avec l’utilisation de tes appareils numériques.
Les écrits restent
Quand j’étais jeune, mes parents me répétaient continuellement la phrase suivante : les paroles s’envolent, les écrits restent. Avec tous les outils numériques auxquels tu as accès aujourd’hui, cette phrase a encore plus de sens. Pourquoi? Parce que tout ce que tu écris, photographies ou filmes avec tes appareils numériques laisse une trace, même une fois effacé.
Afin de mieux comprendre l’impact du numérique dans ta vie, je te propose donc deux guides pratiques courts et faciles à lire : Les écrans et toi (Midi trente) et Internet aussi, c’est la vraie vie! (La ville brûle). Dans ces deux livres, il est notamment question des données personnelles que tu partages, du temps que tu passes sur les réseaux sociaux, de la désinformation, mais également de l’impact du numérique sur ton estime de soi. La cyberintimidation y est également abordée. Les deux guides t’offrent d’ailleurs des pistes de réflexion qui t’amèneront vers une utilisation plus prudente du numérique.
Ta vie derrière l’écran
Tu as peut-être parfois l’impression que les relations avec les autres sont plus simples derrière ton clavier. Après tout, c’est chouette de « gamer » avec tes amis sans avoir réellement à communiquer avec eux. Or, ta vie derrière l’écran est très importante et tes relations sociales devraient occuper une plus grande place que tes relations numériques.
Dans le but de développer tes habiletés sociales et ton estime de soi, je te conseille la lecture des trois guides suivants : Socialement génial (Midi trente), Les cliques et les clans, c’est parfois embêtant! (Midi trente) et Estime de soi en construction (Midi trente). Ces trois guides ont été conçus pour toi. Ils t’aideront à reconnaître la véritable amitié tout en t’outillant pour devenir le meilleur ami possible. Dans chacun des guides, tu trouveras des exemples te permettant de mieux comprendre les concepts abordés. Tu trouveras aussi une foule d’exercices à faire afin de t’entraîner à devenir une personne plus confiante et plus à l’écoute de tes besoins et de ceux des autres. Les conseils donnés t’aideront également à trouver un juste équilibre entre ta vie sociale et ta vie numérique.
Des rumeurs
En terminant, je te propose la douce lecture de l’album Les ouï-dire (Fonfon). Bien que la désinformation due aux rumeurs et aux ouï-dire soit problématique, ce livre démontre quant à lui la force de l’imaginaire. Écrit sous forme de poésie, les pages de l’album te permettront de mieux comprendre la distinction entre les ouï-dire enfantins et la désinformation qui peut brouiller ton jugement et affecter tes décisions. À la fin du livre, tu trouveras d’ailleurs quelques réponses aux rumeurs avancées dans le livre.
Si tu pouvais lire qu’un seul livre parmi ceux proposés plus haut, lequel choisirais-tu?