Ontario: Fini le bricolage avec des rouleaux de papier de toilette!
As-tu déjà fait un bricolage avec un rouleau de papier de toilette vide? Utilisé un carton d'œufs usagé pour y verser de la peinture? À Ottawa, la capitale du Canada, des garderies interdisent maintenant d’utiliser ces matériaux recyclés pour bricoler, pour des questions de santé et de propreté. Mais c’est exagéré, selon des parents et des experts. Voici ce qui se passe. Et on veut savoir ce que tu en penses!
Pas de bactéries dans ma garderie! 🧽🦠🗑️
Au Canada, les gouvernements des provinces donnent des consignes d’hygiène et de sécurité aux garderies et aux services de garde. Le but: empêcher la transmission des maladies et les blessures. Par exemple, les éducateurs et éducatrices doivent nettoyer les jouets régulièrement.
Pas de rouleau en Ontario ❌🧻❌
Mais la semaine dernière, une nouvelle consigne a fait sursauter Alexis Goudreau, le papa d’un enfant qui va à la garderie à Ottawa. Voici le message qu'il a reçu de sa garderie:
«Nous ne pouvons plus accepter les rouleaux de papier toilette ni les cartons d’œufs pour les activités de bricolage.»
Pourquoi? En fait, c’est une recommandation qui vient de Santé publique Ontario, une branche du gouvernement de la province. Elle juge que ces matériaux peuvent transmettre des maladies et des bactéries (qu’on peut retrouver, par exemple, sur des œufs crus ou dans nos besoins) aux enfants. Elle se fie sur des études scientifiques, et sur le fait que, ailleurs dans le monde, des garderies interdisent aussi ces matériaux.
Cette règle a surpris un expert de la question: le microbiologiste Marc Hamilton. Selon lui, un enfant qui bricole avec ces contenants ou rouleaux court «très peu» de risques, a-t-il expliqué à l’émission de Radio-Canada Sur le vif. Surtout s’ils sont propres!
L’équipe des As a donc demandé à l’organisation si des enfants ontariens étaient déjà tombés malades parce qu’ils avaient manipulé des rouleaux de papier de toilettes vides, ou des cartons d'œufs recyclés. Réponse: impossible de le savoir. C’est parce que quand quelqu’un tombe malade, il n’est pas questionné sur les emballages qu’il a manipulés. Résultat: l’info n’existe pas. On ne sait donc pas si ces matériaux ont déjà contaminé un enfant en Ontario, mais on les interdit pareil, par précaution!
Trop sécuritaire, et pas très vert 🌳♻️🚮
Pour Alexis Goudreau, le papa qui a dénoncé cette histoire, cette règle, c’est du gaspillage. «On envoie un mauvais message sur le plan environnemental», a-t-il confié au journal Le Droit.
Parce que dans les locaux des cours d’art plastique, cartons d'œufs, rouleaux, barquettes et autres contenants vides sont des matériaux de choix pour les jeunes artistes! Pour deux grandes raisons: ils sont gratuits et ils profitent d’une deuxième vie.
Par courriel, Santé publique Ontario nous a suggéré d’autres matériaux à utiliser pour bricoler à la place: des boîtes à oeufs neuves, et des rouleaux de papier essuie-tout ou d’emballage cadeau.
On veut t’entendre! Toi, que penses-tu de cette directive? As-tu déjà bricolé avec ces matériaux recyclés
Selon un article de Daniel LeBlanc, 
