La colère gronde en Iran
En décembre, un mouvement de protestation a éclaté en Iran. Chose très rare dans ce pays du Moyen-Orient: des centaines de manifestations contre le pouvoir ont eu lieu. Mais le gouvernement a réagi par la violence et en coupant tout accès à internet. On t’explique cette nouvelle.
Pourquoi les Iraniens sont-ils en colère?
Le prix de la nourriture (comme le lait, le pain, le riz et la viande) a augmenté très rapidement. C’est parce que la monnaie iranienne (le rial) a perdu beaucoup de valeur au mois de décembre. Les gens ont donc plus de misère à vivre.
Et le 28 décembre, les Iraniens en ont eu assez. Pour protester, les commerçants du grand bazar (c’est un autre mot pour dire «marché») de Téhéran, la capitale, ont fermé leurs boutiques. Ils sont sortis dans la rue pour dénoncer cette hausse de prix et la façon dont le gouvernement dépense son argent. Des étudiants, des hommes et des femmes les ont rejoints. Et ces manifestations ont continué pendant des semaines, dans environ 180 villes à travers le pays.
Qui est au pouvoir en Iran?
L’Iran est dirigé par un chef religieux. Il gouverne selon son interprétation de l’islam chiite, qui est une des branches de la religion musulmane (islam). Son nom est Ali Khamenei, et on l’appelle le Guide suprême. Il prend toutes les grandes décisions pour le gouvernement. L’Iran a aussi un président, qui a été élu. Il applique les décisions du Guide suprême. Ce régime limite sévèrement les libertés de sa population, et le pays est reconnu comme l’un des pires au monde pour les droits des femmes.
Comment réagit le pouvoir?
Au début, le gouvernement a tenté de calmer sa population. Sa solution: offrir 7 dollars par mois aux Iraniens pour les aider à acheter de la nourriture et payer leur logement. Mais ce n’est pas assez pour aider les Iraniens à subvenir à leurs besoins.
Ça n’a donc pas fonctionné. Et ensuite, le gouvernement a violemment réprimé les manifestations. Plus de 10 000 personnes ont été arrêtées, et on sait que beaucoup de gens sont morts. Il est dur de dire combien exactement: mardi, le gouvernement en comptait 2000, incluant des militaires, mais ce serait beaucoup plus selon des organismes de protection des droits humains.
Malgré tout, le mouvement a continué de prendre de l’ampleur.
Pour tenter de mettre fin aux protestations, le gouvernement iranien a coupé l'accès à Internet et aux lignes de téléphone à toute la population. Sans appels, réseaux sociaux et courriels, les Iraniens sont isolés du reste du monde. C’est pourquoi il est difficile pour nous, de l’autre côté de la planète, d’avoir des informations précises sur ce qui se passe.
Ce qu’on sait, c’est que l’Iran n’est pas un pays démocratique où il est possible de critiquer la politique. On sait que ceux qui manifestent risquent leur vie. Et qu’un aussi gros mouvement de colère en Iran, c’est exceptionnel. Et ça ébranle les autorités, dont le Guide suprême, qui dirige le pays depuis 36 ans.
Les États-Unis vont-ils s’en mêler?
La semaine dernière, le président des États-Unis Donald Trump a dit que son pays allait intervenir si les autorités iraniennes continuaient à attaquer les manifestants. C’est donc un dossier très chaud qu’on surveille pour toi!
Et toi, que penses-tu des gens qui manifestent même si c’est interdit?
Sources: Le Devoir, Agence France-Presse, BBC
